sous-directeur de la transition écologique au sein du service des politiques publiques de la DGT H/F

 Offre 0 / 564 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale du Trésor (DGT)  

Référence

2023-1394017  

Date de début de diffusion

13/11/2023

Date de parution

13/11/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

sous-directeur de la transition écologique au sein du service des politiques publiques de la direction générale du Trésor.

Date limite de candidature

13/12/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

sous-directeur de la transition écologique au sein du service des politiques publiques de la DGT H/F

Descriptif du service

La sous-direction suit de manière transversale les enjeux de la transition écologique et a un rôle d'analyse économique et de conseil sur les politiques en la matière. Son champ de compétence inclut les politiques françaises, communautaires et internationales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, les politiques relatives à l'environnement et la biodiversité, ainsi que les politiques énergétiques. Elle analyse les implications économiques des politiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les atteintes à l'environnement, et d'améliorer la résilience face au changement climatique à court, moyen et long terme.


Elle participe aux travaux interministériels relatifs à la planification écologique, à l'élaboration du budget vert, et aux instances européennes et internationales compétentes en matière de politiques économiques sur les aspects environnementaux et climatiques.


Enfin, elle analyse le fonctionnement et la règlementation des marchés de l'énergie, les politiques liées au déploiement de nouvelles capacités et à la décarbonation de la production énergétique, ainsi que les enjeux liés à la tarification de l'énergie pour les ménages et les entreprises.

Description du poste

Le sous-directeur assure la coordination de quatre bureaux :


- le pôle Zéro carbone ;
- le bureau du climat ;
- le bureau de l'environnement, de l'adaptation et de la biodiversité ;
- le bureau de l'énergie.

Descriptif du profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, capacité d'initiative et de réactivité, aptitude à la représentation dans des enceintes nationales et internationales de haut niveau. Le candidat devra avoir une solide culture économique avec notamment une bonne connaissance des politiques économiques françaises et étrangères et il devra également démontrer une capacité avérée à travailler avec les autres entités de la direction générale. La capacité d'animer des équipes de haut niveau, fondée sur une expérience managériale antérieure de cette nature, est nécessaire de même que la capacité à discuter des sujets de manière non technique avec des interlocuteurs extérieurs. La maîtrise de l'anglais est indispensable.


Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

 

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conditions d'emploi: La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. [...]

Envoi des candidatures :Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.[...]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.


Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.


Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.


Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

 

 

 

Fondement juridique du recrutement

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Lien URL vers l’avis de vacance au JO

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048386048

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

139 rue de Bercy 75012 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/12/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr

Contact 1

stephane.sorbe@dgtresor.gouv.fr