Sous-directeur (administration centrale) - DGALN/DHUP


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)  

Référence

2025-2137868  

Date de début de diffusion

16/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

15/01/2026

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Sous-directeur (administration centrale) - DGALN/DHUP

Descriptif de l'employeur

Ministères chargés de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, de la ville et du logement

Descriptif du service

Un emploi de sous-directeur sera prochainement vacant à l'administration centrale des ministères chargés de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, de la ville et du logement.

Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice de la qualité et du développement durable dans la construction à la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Sequoia).

Forte d'environ 600 agents, la DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr et en développant une gestion durable des ressources.

Elle est organisée en deux directions « métier » - la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) - ainsi que deux missions et deux sous-directions rattachées directement au directeur général.

Description du poste

Sur l'ensemble des champs d'intervention de la sous-direction, le sous-directeur ou la sous-directrice propose et pilote l'élaboration des dispositifs et en assure la gestion, le suivi et la mise en œuvre. La transition écologique dans le secteur de la construction, en cohérence avec les engagements de la France au niveau international, traduits notamment dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC), et l'adaptation des bâtiments au changement climatique sont les enjeux principaux des prochaines années. La sous-direction est également fortement impliquée en matière de sécurité (ex : incendie, prise en compte des risques) et de protection de la santé (ex : décence, qualité de l'air). Une part significative de l'activité s'exerce en lien avec le niveau européen (négociation, portage de positions françaises, transposition et mise en œuvre en droit français). L'élaboration de la réglementation implique des échanges permanents avec les professionnels des secteurs concernés (construction, équipements, diagnostiqueurs, etc.) et de trouver le bon équilibre entre les exigences normatives et leur applicabilité.
La sous-direction compte 54 agents dont 41 de catégorie A et A+. Elle se compose de quatre bureaux :

- bureau de la réglementation technique de la construction et de l'outre-mer ;
- bureau de la performance environnementale du bâtiment et de l'animation territoriale ;
- bureau des acteurs, des produits de l'innovation dans la construction ;
- bureau de la performance énergétique des bâtiments.

Deux adjoints secondent le sous-directeur ou la sous-directrice sur le fond des dossiers et le pilotage de la sous-direction.
Les actions relèvent à la fois de la réglementation, de l'incitation, de la communication et de l'animation des réseaux (services déconcentrés, filières professionnelles, etc.).

Le réseau technique mobilise essentiellement le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), dont la sous-direction assure la tutelle, et le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) en articulation avec les services déconcentrés. La sous-direction travaille également en partenariat étroit avec l'ANAH et l'ADEME.
La sous-direction agit en articulation avec de nombreuses directions au sein du ministère ou en dehors, et notamment, la direction générale de la prévention des risques, la direction générale de l'énergie et du climat, la direction générale du travail, la direction générale de la santé, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la direction générale des entreprises et le secrétariat général au affaires européennes (SGAE).

Le dialogue et les actions concertées avec les organisations professionnelles sont la règle. Les interlocuteurs de la filière sont le plus souvent l'union sociale pour l'habitat (USH), la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l'union nationale des syndicats français d'architectes (UNSFA), les re

Descriptif du profil recherché

Compétences confirmées d'encadrement, capacités d'animation et de mobilisation d'équipes.
Compétences relationnelle, aptitude au travail en équipe et au travail interministériel.
Aptitude à la concertation et fortes capacités de négociation.
Maîtrise des urgences et capacité d'organisation afin de respecter les échéances calendaires et d'assumer les réponses aux commandes.
La capacité à comprendre en profondeur les enjeux techniques de la réglementation et des politiques publiques en matière de bâtiment et de construction est essentielle.
Une expérience du processus normatif (législatif et réglementaire) est également importante.
Bonne connaissance du fonctionnement de l'administration, des cabinets ministériels, et des services déconcentrés.
Une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique sera appréciée.
Une culture économique, sociale et environnementale est souhaitable.
Pratique de l'anglais souhaitable.
Le sous-directeur ou la sous-directrice devra être capable de mobiliser les équipes sur la connaissance des besoins et des attentes, la compréhension du fonctionnement des filières de production et la mise au point de stratégies de progrès.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
damien.botteghi@developpement-durable.gouv.fr

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Damien BOTTEGHI, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, tél. : 01-40-81-30-71 ; damien.botteghi@developpement-durable.gouv.fr ;
Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61 ; laurent.tapadinhas@developpement-durable.gouv.fr

Lien URL vers l’avis de vacance au JO

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053030828

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

La Défense - Tour Sequoia

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/01/2026

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

des.sg@developpement-durable.gouv.fr

Contact 1

damien.botteghi@developpement-durable.gouv.fr