SG - Assistant/assistante de service social - Grand-Est - Marne (51) H/F

 Offre 0 / 25323 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat général (SG)  

Référence

MEF_2024-16332  

Date de début de diffusion

22/04/2024

Date de parution

20/05/2024

Date de fin de diffusion

15/08/2024

Localisation

Date limite de candidature

17/05/2024

Employeur

Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Social, enfance et famille - Assistante / Assistant de service social

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

SG - Assistant/assistante de service social - Grand-Est - Marne (51) H/F

Descriptif de l'employeur

La Sous-Direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail au profit de l'ensemble des agents des ministères économique et financier.
La SD SRH 3 dispose, à cet effet, d'un réseau de délégations départementales de l'action sociale, d'un réseau de service social et d'un réseau d'acteurs de santé et sécurité au travail déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le réseau du service social est présent dans tous les départements. L'ensemble du réseau est placé sous l'autorité hiérarchique de la conseillère technique nationale et l'encadrement des assistant(e)s de service social est confié à des conseillers/conseillères techniques régionaux de service social.

Description du poste

Dans le cadre des orientations du service, l'assistant(e) de service social exercera des missions visant à prévenir les risques psycho sociaux et à aider les personnels actifs et pensionnés rencontrant des difficultés sociales ou se trouvant en situation de changement, dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. A cet effet, il ou elle - assistera les agents dans la recherche d'informations et la connaissance de leurs droits, les orientera vers les services compétents : élaborera des diagnostics psychosociaux, proposera des accompagnements adaptés et en assurera la mise en œuvre ; - instruira et participera à la mise en œuvre des dispositifs ou de médiation en lien avec les partenaires concernés ; - participera aux instances de dialogue social ; - participera, au sein de l'équipe régionale, à des travaux collectifs de réflexion et de veille sociale.

Conditions particulières d'exercice

Basé à Châlons le poste à pourvoir couvre l’ensemble des services du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique présents sur le département (DDFIP, DOUANES, INSEE). Le poste implique des déplacements hebdomadaires sur Reims, mais aussi des déplacements sur différents sites du département (Vitry-Le-François, Epernay, Sézanne) ainsi que des déplacements hors département pour les réunions régionales. Suivi social individuel et collectif effectué via le Système d'information du service social.

Descriptif du profil recherché

Assistant/assistante de service social diplômé(e) d'Etat autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et organisé(e), disposant de qualité rédactionnelle et en capacité de s'adapter à différentes cultures partenariales ainsi qu' au sein d'une équipe régionale d'assistant(e)s de service social. Qualités relationnelles et en communication indispensables.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-7

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Marne (51)

Géolocalisation du poste

  Châlons en Champagne

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Travail social

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

17/04/2024

Contact 1

emmanuelle.banzet@finances.gouv.fr