SEMSIRH - DIRECTEUR(TRICE) DE PROJETS SIRH – APPLICATIONS SAAS

 Offre 0 / 413 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse  

Référence

2022-1077335  

Date de début de diffusion

15/12/2022

Date de parution

15/12/2022

Localisation

Intitulé long de l'offre

SEMSIRH - DIRECTEUR(TRICE) DE PROJETS SIRH – APPLICATIONS SAAS

Date limite de candidature

30/01/2023

Employeur

SEMSIRH
SEMSIRH ; 60, boulevard du Lycée - 92170 Vanves

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Directrice / Directeur de projets SI

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

SEMSIRH - DIRECTEUR(TRICE) DE PROJETS SIRH – APPLICATIONS SAAS

Descriptif de l'employeur

Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) couvrent l’ensemble des opérations de gestion, depuis la délégation des moyens budgétaires jusqu’à la paye des agents, y compris la mobilité.
Ils constituent donc une problématique à forts enjeux pour le ministère, plus gros employeur de la fonction publique avec près d’1,2 million d’agents.


L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de ces SIRH est pilotée par le service à compétence nationale de modernisation des systèmes d’information des ressources humaines (Semsirh), rattaché au secrétariat général des ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche.


La trajectoire de modernisation s’articule autour de 4 chantiers majeurs :
·         la sécurisation des SIRH historiques de façon à assurer la continuité de service d’un patrimoine applicatif développé « sur mesure » depuis les années 70 ;
·         la migration des populations principalement non enseignantes vers un outil de gestion interministériel déjà éprouvé, RenoiRH, afin de renforcer l’harmonisation des pratiques et éviter de nouveaux coûts de développement.
·         la réurbanisation des applicatifs et création d’un mécanisme d’échange de données (MéSIRH).

Descriptif du service

·         la mise en œuvre d’une application de gestion RH qualitative (solution Saas) facilitant et harmonisant les processus de gestion de la formation, de gestion des compétences, et de recrutement des contractuels.

 

Par ailleurs, sont assurés la maintenance et les évolutions des SIRH en production, leur déploiement et leur exploitation en coordination avec la DNE.

Les équipes du Semsirh sont principalement localisées à Vanves avec un service délocalisé à Guérande. Le Semsirh exerce une autorité fonctionnelle sur les pôles nationaux SIRH regroupant plus de 150 agents implantés en académie intervenant sur les systèmes d’information des ressources humaines (Toulouse, Aix-Marseille, Versailles et Lille).

Les directions métiers (DGRH, Dgesco, Saam, DAF) constituent la maîtrise d’ouvrage des SIRH ; les académies et l’administration centrale les maitrises d’usage. Ces acteurs sont pleinement associés à la gouvernance SIRH animé par le Semsirh.

Description du poste

Directement rattaché(e) à la direction du SEMSIRH, le(la) directeur(directrice) de projet SIRH pilote un portefeuille de projets d’extension de l’offre de services SIRH, en collaboration avec la directrice de projet en charge de la mission « Saas » . Ces projets portent sur des nouveaux services applicatifs disponibles en mode Saas impliquant des travaux d’intégration importants avec l’écosystème SIRH du ministère (ESTEVE pour l’évaluation ; DUERP PAP pour le suivi des risques professionnels; Andjaro pour le remplacement des enseignants du 1er degré, VIRTUO pour la gestion des talents…).

 

Il(elle) interviendra notamment sur le projet majeur de mise en œuvre de la solution Saas VIRTUO concernant la gestion de la formation, des compétences et le recrutement des contractuels, avec pour commencer un déploiement en administration centrale en 2023 puis un déploiement en académie prévu à partir de 2024.

 

Il (elle) assure le reporting des projets du portefeuille sous sa responsabilité auprès des instances de gouvernance (comité de projet…); il (elle) assure la coordination de l’ensemble des activités concourant à l’ouverture du ou des services aux utilisateurs (homologation fonctionnelle et technique des livraisons des différents pôles nationaux SIRH de développement, d’intégration et mise en production, formation et accompagnement et déploiement des solutions middleware et des environnements nécessaires à ces travaux en lien avec les pôles nationaux des opérations). Il (elle) identifie  les risques liés aux dépendances entre les différents chantiers et établit/propose des plans d’actions suivies dans les instances de coordination de la trajectoire d’ensemble des travaux SIRH. Il(elle) identifie le niveau de ressources internes/externes nécessaires aux différentes phases du projet et s’assure du bon de niveau de contribution des directions métiers et des Pôles académiques.

 

Pour les travaux relevant des équipes internes du ministère, il (elle) contribue à la préparation des cycles de planification et priorisation des travaux SIRH dans le contexte de la gouvernance du SEMSIRH mettant en œuvre le cadre méthodologique SAFe (©Scaled Agile, Inc) adapté (PRE-PI Planning, cellule / comité de priorisation et POST-PI Planning).

 

Au sein du service SEMSIRH, il(elle) peut s’appuyer sur les différentes missions ; il(elle) interagit avec un écosystème complexe composé des directions métiers, académies, ou encore des prestataires ou partenaires interministériels. Il (elle) est assisté(e) par des prestataires en fonction des besoins.

 

 

Conditions particulières d'exercice

Poste basé en région parisienne (Boulevard du Lycée – 92170, Vanves). La répartition des équipes de développement et de production sur quatre sites distants géographiquement peut nécessiter des déplacements ponctuels en académies.

 

Le-la directeur(trice) de projet a un rôle majeur de coordination et doit systématiquement envisager l’ensemble des impacts des évolutions sollicitées par les métiers et/ou les équipes des pôles nationaux, dans la sphère SI au sens large, au-delà même du SIRH.

Il/elle doit entretenir des liens nourris avec les directions métier en relation avec la mission architecture du SEMSIRH tout en assurant la coordination des équipes des pôles nationaux. Il lui est donc indispensable de situer très vite les différents acteurs, géographiquement, fonctionnellement, SIRH et hors SIRH mais en adhérence forte.

Descriptif du profil recherché

Connaissances :

-       pilotage et planification de grand projet SI portant des transformations métier

-       systèmes d’information complexes dans le contexte de la fonction publique d’Etat

-       maitrise des différentes phases projet, en particulier dans la relation avec les MOA

-       pilotage de prestations externalisées dans un contexte de secteur public.

 

Autres connaissances appréciées

-       connaissance des méthodologies projet « agile »

-       Connaissance des règles de gestion de la fonction publique d’Etat

-       connaissance de la GPEEC

 

Formation et expérience souhaitée : bac + 4/5 avec dix ans d’expérience minimum ou bac+ 2/3 avec plus de quinze ans d’experience

 

Competences :

Les compétences suivantes sont nécessaires pour occuper ce poste :

-       pilotage de projets complexes par les délais ;

-       gestion des changements et suivi des adhérences entre chantiers;

-       gestion de la relation avec différents commanditaires (maîtrises d’ouvrage) ;

-       gestion des risques et des plans d’actions ;

-       capacité à mobiliser des équipes aux profils variés et réparties sur le territoire

-       capacités relationnelles – adaptation aux interlocuteurs métier et technique

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature uniquement au service recruteur.

Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

Emmanuel SPINAT,  Directeur du SEMSIRH

emmanuel.spinat@education.gouv.fr

 

Personne à contacter (mail) :

Nathalie ESCAFFRE-ANDRIEU, adjointe au directeur du SEMSIRH

nathalie.escaffre-andrieu@gouv.fr

 

Autre personne à contacter (mail) :

 

 

recrutement-semsirh@education.gouv.fr

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

60, BOULEVARD DU LYCEE - 92170 VANVES

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emmanuel.spinat@education.gouv.fr

Contact 1

emmanuel.spinat@education.gouv.fr

Contact 2

recrutement-semsirh@education.gouv.fr