Secrétaire général.e

 Offre 0 / 6322 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Parc National de Port Cros  

Référence

2024-1519210  

Date de début de diffusion

25/03/2024

Date de parution

03/05/2024

Intitulé long de l'offre

Secrétaire général.e

Date limite de candidature

13/05/2024

Employeur

Le Parc national de Port-Cros, est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Secrétaire général.e

Descriptif de l'employeur

Le Parc national de Port-Cros comprend environ 80 agents répartis sur 4 services opérationnels et un secrétariat général (installés au siège, à Hyères), 4 secteurs (Port-Cros, Porquerolles, Giens- Tombolo sur la commune de Hyères, et Cap Lardier sur la commune de La Croix- Valmer).

 

Il a également en gestion le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles qui emploie 18 agents sur 3 sites.
Il dispose d'une longue expérience de la gestion des milieux insulaires littoraux et marins de Méditerranée.

 

Outre les îles de Port-Cros et de Porquerolles en cœur de parc (2 950 ha en cœur marin et 1 671 ha en cœur terrestre), son action s'étend également sur des espaces littoraux appartenant au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres qui lui sont confiés en gestion.

 

En application de la loi du 14/04/2006 portant réforme des parcs nationaux, le PNPC s'est doté d'une charte, approuvée par le décret n° 2015-1824 du 30/12/2015, dont l'aire optimale d'adhésion s'étend sur le territoire du littoral Varois compris entre les communes de La Garde, à l'ouest, et Ramatuelle, à l'est (superficie de l'aire potentielle d'adhésion de 23 000 ha pour 11 communes concernées).
Cinq communes y ont adhéré : La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix Valmer et Ramatuelle. Cette charte et ses six ambitions, rapprochent  à moyen terme les politiques de protection du patrimoine naturel dans les cœurs et de développement local durable dans l'aire maritime adjacente.



Descriptif du service

Le secrétariat général assure les fonctions support de l’établissement et de son service rattaché, le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, à l’exception des systèmes d’information et de communication.


Outre le secrétaire général lui-même, il emploie 12 agents (2 de la catégorie A, 6 de la catégorie B, 4 de la catégorie C) répartis sur 4 pôles et 3 missions :
- Pôle Ressources humaines (3 agents)
- Pôle Finances (4 agents)
- Pôle Commande publique (1 agent)
- Pôle Foncier - domanialité (1 agent)
- Régies (1 agent cumulant à temps partagé la fonction de régisseur des deux régies de recettes de l’établissement et la fonction d’assistante du chef de l’unité territoriale des îles d’or)
- Accueil logistique (1 agent)
- Secrétariat inter-services (1 agent)

L’établissement public du Parc national de Port-Cros est chargé d’assurer la gestion du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, établissement rattaché à comptabilité distincte, au titre de l’arrêté du 15 février 1979 portant création de ce conservatoire et selon les modalités définies dans la convention n° 90/215 du 21 août 1990 conclue entre le parc national et le ministère chargé de l’écologie.
De même, en application d’une convention de mutualisation conclue le 25 février 2016 entre l’établissement et le Parc national des Calanques, le secrétariat général du Parc national de Port-Cros assure certaines fonctions support pour le compte du Parc national des Calanques.

Description du poste

Membre du collège de direction, le/la secrétaire général.e est l’adjoint.e direct.e du directeur et du directeur adjoint. A ce titre, il peut lui arriver d’avoir à assurer l’intérim de la direction et de participer à l’astreinte de direction lors de certains week-ends.

 Il/Elle a délégation de signature du directeur de l’établissement.

 Il/Elle siège au collège de direction, au comité stratégique et au comité de direction. Il/elle participe aux séances du conseil d’administration (bureaux et séances plénières) et à d’autres instances tel par exemple le conseil économique, social et culturel du parc national.


Aux côtés du directeur et du directeur adjoint, le/la secrétaire général.e est un.e acteur.rice à part entière et de premier plan du dialogue social au sein de l’établissement. Dans ce cadre notamment, il siège au comité social d’administration et à sa formation spécialisée santé et sécurité au travail.


A la tête du secrétariat général, il/elle a pour principales missions directes ou déléguées aux agents placés sous sa responsabilité :


Le management de l’équipe du secrétariat général :

  • La gestion financière et comptable
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion de la commande publique
  • La gestion du foncier et de la domanialité
  • La gestion de la logistique
  • La tenue des régies de recettes
  • La gestion d’un secrétariat administratif inter-services

 

Plus de précisions dans le lien ci-dessous :

https://www.portcros-parcnational.fr/fr/offres-demploi/secretaire-generale

 

En outre le/la titulaire du poste :

- est référent.e du contrôle interne financier ;

- veille à la mise en conformité de l’établissement aux dispositions du règlement général sur la protection des données, en liaison avec le DPO externalisé (le SICTIAM : opérateur public de services numériques et énergétiques) et le chef du service des systèmes d’information (référent interne) ;

- peut être amené.e à délivrer de petites consultations juridiques à la direction ou aux services internes et, dans certains cas, à rédiger des projets de mémoire devant les juridictions ou des notes à des avocats représentants les intérêts de l’établissement  ;

- participe aux réunions du groupe de travail inter-parcs administration générale (GTAG) et aux travaux de celui-ci.

RIFSEEP : Groupe de fonctions 1.1

Conditions particulières d'exercice

Présence minimale exigée lors des périodes de programmation budgétaire et de clôture des comptes (opérations de fin de gestion) ; des déplacements sont à prévoir dans les secteurs territoriaux et, ponctuellement, à l’échelle régionale (contrôle budgétaire à Marseille par exemple) ou interrégionale (antenne de Montferriez-sur-Lez du conservatoire botanique national méditerranéen ou site de l’OFB de Montpellier par exemple), ou encore nationale (réunions du collectif des parcs nationaux et participation aux groupes de travail interparcs, etc.).

Localisation du poste : Hyères (siège de l’établissement)
Résidence administrative : Hyères (Var)

Descriptif du profil recherché

PROFIL DU CANDIDAT - Compétences requises

Le poste participe à valoriser un parcours professionnel riche d’expériences.

 

Savoirs, connaissances :


- Expérience et qualité reconnues en matière d’encadrement et d’animation d’équipe.

- Maîtrise des règles budgétaires et comptables (connaissance des dispositions du décret du 07/11/2022 sur la GBCP), et de la commande publique.

- Excellente maîtrise des règles de gestion des fonctionnaires et des agents non titulaires de l’État.

- Bonnes connaissances en droit administratif (au-delà, des connaissances en droit pénal et en droit du travail seraient appréciées).

- Connaissance des opérateurs de l’État.

- Maîtrise des processus de gestion de projet.

- Maîtrise des outils bureautiques (tableurs, etc.).

 


Expérience :

 
- Expérience professionnelle minimale de 10 ans dans les domaines précités (une expérience en secrétariat général serait considérée comme un atout).

- Expérience au sein d’un établissement public administratif appréciée.

 
Savoir-être, qualités, attitudes/comportement :

- Capacité de communication, d’écoute, de négociation et d’animation.

- Probité.

- Rigueur, sens de l’organisation, esprit de synthèse, faculté d’analyse et discernement.

- Aptitude au travail en équipe et à déléguer.

- Esprit d’initiative et autonomie.

- Réactivité.

- Gestion du stress, des délais et des priorités.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

MODALITES DE CANDIDATURES


Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, une fiche financière à jour et le dernier arrêté ou décision d’élévation d’échelon sous peine d’une mauvaise évaluation de la candidature. Il fera apparaître les compétences et l’expérience du/de la candidat.e dans les domaines d’activité visés, ainsi que sa date de disponibilité.

 

Envoi aux adresses courriels suivantes :

 
Destinataire principal : pole-rh@portcros-parcnational.fr

 
Destinataire en copie (obligatoire) :

patrice.larde@portcros-parcnational.fr

 

MODALITÉS DE SÉLECTION

 
Une présélection des candidat(e)s se fera sur dossier.

Le choix définitif du - de la candidat.e interviendra après une séance d’audition des candidat(e)s qui sera organisée au mois de mai ou au mois de juin 2024.

 
RENSEIGNEMENTS SUR LE POSTE A POURVOIR

 
M. Patrice LARDÉ, secrétaire général

Tél. : 04 94 12 82 35 – 06 74 78 69 22

patrice.larde@portcros-parcnational.fr

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Var (83)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

83400 HYERES

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024