Secrétaire général.e - TALM - ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM

 Offre 0 / 16405 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Etablissements publics locaux  

Référence

O049240411001403  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

03/05/2024

Date de fin de diffusion

21/05/2024

Intitulé long de l'offre

Secrétaire général.e - TALM - Pôle Ressources - ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM

Date limite de candidature

21/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Secrétaire général.e - TALM - ANGERS - EPCC Ecole Sup Beaux Arts- TALM

Description du poste

Les écoles supérieures des beaux-arts de Tours, d'Angers et du Mans ont créé en 2010 un établissement unique sous tutelle du ministère de la Culture, l'École supérieure d'art et de design TALM, troisième établissement public d'enseignement supérieur artistique en France.

Acteur majeur de la culture des territoires ligériens, l'École témoigne d'une forte inscription sur des territoires qui se déploient dans un triangle créatif : trois villes (Tours, Angers, Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe), deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire).

L'établissement public de coopération culturelle TALM accueille sur ses trois sites plus de 700 étudiants formés par une centaine de professeurs et accompagnés par environ 50 agents administratifs et techniques. Elle offre une large palette de formations dans les domaines de l'art, du design et de la conservation-restauration (4 DNA valant grade de
licence, 11 DNSEP valant grade de master).

Cette originalité dans le paysage français des écoles d'art et de design permet aux étudiants d'expérimenter de multiples voies. En effet, l'enseignement qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par
des professionnels, artistes, designers, architectes, conservateurs-restaurateurs, théoriciens. L'établissement a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ainsi ses formations dans le cadre de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestre permettant une grande souplesse dans le parcours de l'élève. L'établissement accompagne les élèves dans des mobilités d'étude ou de stage en Europe ou à l'international.

TALM développe également une offre de cours amateurs (les cours publics) et organise des expositions qui encouragent la diffusion de l'art et du design.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o049240411001403-secretaire-general-e-talm?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

Descriptif du profil recherché

Doté.e d'une maîtrise technique des sujets et d'un bon leadership, vous est capable de communiquer clairement avec entrain les objectifs et d'intéresser votre équipe à leur réalisation. Vous conseillez la direction générale sur ses orientations et ses décisions, vous proposez des solutions innovantes dans leur mise en ½uvre. Vous créez les conditions favorables à l'épanouissement des agents, des étudiants, des amateurs. Vous faites preuve d'un intérêt prononcé pour l'enseignement supérieur culturel et le réseau des établissements d'art du ministère de la Culture.

Savoir
Compétences rédactionnelles et bonne maîtrise des outils informatiques. Capacité à s'exprimer en public et à représenter l'établissement.
Notions des techniques de négociation.
Expertise juridique et technique en matière de procédures administratives et financières (budget, RH, gestion patrimoniale).

Savoir-faire
Compétences managériales : encadrements, accompagnement au changement, gestion des conflits, conduite de projets.
Gestion des risques psycho-sociaux.
Très bonne connaissance de l'environnement des EPCC (droit applicable, gestion budgétaire et comptabilité publique).
Maîtrise des procédures de sécurité des ERP

Savoir être
Ouvert.e au dialogue, vos capacités d'écoute sont reconnues.
Déterminé.e et bienveillant.e, vous savez fédérer.
Une appétence pour les arts et l'enseignement supérieur serait un plus.
Bonne capacité d'adaptation.
Réactif.ve, rigoureux.se et organisé.e, vous disposez d'un sens de l'analyse et de la synthèse. Vous savez faire preuve d'initiative.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidatures (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction
publique en un seul PDF max 5Mo) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr avant le vendredi 3 mai 2024 au soir à l'attention de Madame La Présidente de l'École supérieure d'art et de design TALM, et en mentionnant dans l'objet du mail « Recrutement secrétaire général.e TALM ».

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Maine et Loire (49)

Géolocalisation du poste

72 rue bressigny - 49100 Angers

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Angers

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/06/2024