Secrétaire général d'EMBRC-France F/H (réf. RPSI3)

 Offre 0 / 3910 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie  

Référence

2024-1454436  

Date de début de diffusion

23/01/2024

Date de parution

23/01/2024

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Secrétaire général d'EMBRC-France F/H (réf. RPSI3)

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

Descriptif du service

Le Centre National de Ressources Biologiques Marines (EMBRC-France) est une infrastructure de recherche (IR) nationale en biologie et écologie marines, lauréate du Programme Investissements d’Avenir (PIA1) et portée par Sorbonne Université et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Elle implique les trois stations marines sous tutelle de Sorbonne Université et du CNRS, sur les sites de Banyuls, Roscoff et Villefranche. Cette infrastructure nationale constitue le nœud français de l’ERIC EMBRC, infrastructure européenne de recherche en biologie et écologie marines, dont le siège est situé à Sorbonne Université.

L’IR EMBRC-France a pour missions de soutenir la recherche sur les organismes et les écosystèmes marins, et de favoriser leur exploration et leur exploitation durables. Les champs scientifiques d’EMBRC-France sont la biologie marine, l’écologie marine et l’océanographie biologique.

La gouvernance de l’infrastructure est composée de 2 comités et 3 conseils : le Comité des Tutelles, le Comité de Pilotage, le Conseil Scientifique, le Conseil des Utilisateurs et le Conseil des Collectivités Territoriales.

La mise en œuvre et la gestion administrative de l’IR EMBRC-France sont assurées par l’Unité d’Appui et de Recherche EMBRC-France (UAR 2209), dirigée par le coordinateur scientifique d’EMBRC-France et regroupant l’équipe opérationnelle, en charge de la coordination, de l’opérabilité de l’infrastructure et de son fonctionnement au quotidien.

Description du poste

Fonction : Secrétaire général-e d'EMBRC-France

Catégorie : A

Corps : Ingénieur de Recherche

BAP : J

Emploi-type : J1C45 - J1C45 - Responsable de l'administration et du pilotage

 

CDD de 18 mois

 

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’UAR, le /la secrétaire général-e, est responsable de l'administration et du pilotage d’EMBRC-France, assiste et conseille le directeur de l'UAR dans les tâches suivantes :

  • Il /elle organise et conduit la mise en œuvre opérationnelle des plans d'actions en fonction des orientations stratégiques de l’infrastructure nationale en biologie et santé, décidées par les comités des tutelles et de pilotage d’EMBRC-France.
  • Il/ elle est responsable de la gestion budgétaire et comptable, du système d'information et du portail web de l'infrastructure.
  • Il /elle coordonne l'accès à l'infrastructure, organise l'offre et est responsable du suivi du service aux utilisateurs.

 

Activités principales :

  • Contribuer à la structuration et au pilotage centralisée d'EMBRC-France, à la réflexion sur le positionnement de l’infrastructure dans les schémas stratégiques des tutelles.
  • Participer à la conception de la politique et des objectifs de l’infrastructure, élaborer et mettre en œuvre le schéma directeur en lien avec la direction.
  • Préparer les réunions des différentes instances de la gouvernance d’EMBRC-France et en organiser le secrétariat.
  • Coordonner l'action des correspondants locaux de chaque site et du responsable accès d'EMBRC-France.
  • Piloter des projets d'évolution technique ou organisationnelle de l’infrastructure.
  • Négocier et établir les contrats et les conventions de l’infrastructure.
  • Suivre les chantiers et projets en cours au sein d'EMBRC-France et veiller à leur déploiement efficace sur les trois sites.
  • Récolter et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets.
  • Contribuer à définir et mettre en place les actions de formation auprès des communautés utilisatrices (étudiants, personnels, industriels).
  • Participer à la politique de communication d’EMBRC-France en interne et externe, via le développement et la mise en œuvre d'outils spécifiques.
  • S'assurer du relais des informations en interne.
  • Assurer la visibilité de l'infrastructure et son accessibilité auprès de l'ensemble de la communauté académique nationale.
  • Répondre aux enquêtes des tutelles.

 

Interactions :

Interactions quotidiennes avec les directions administratives des tutelles :

  • Sorbonne Université: les directions de la Facultés des Sciences et d’Ingénierie (DG, DRH, DFA, DFPIVE, pôle Communication) avec les directions niveau universitaire (DR&I, DBF).
  • CNRS: Délégation régionale référente de l’UAR (Délégation Paris Centre) et délégations régionales des Stations Marines (DR17, DR20 et DR13)

Interactions régulières avec les Directeurs et Directrices des Fédérations de Recherche des Stations Marines (IMEV, OOB, SBR).

 

Encadrement : OUI

Descriptif du profil recherché

Compétences :

  • Minimum 5 ans d'expérience de management de projets et d'équipes dans un contexte international.
  • Connaissance du contexte européen des sciences et politiques marines et maritimes (y compris la connaissance des institutions de recherche, des organisations et des autres instances européennes dans ce domaine).
  • Connaissance du système d'enseignement supérieur et de l'organisation de la recherche française, du fonctionnement de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que des principaux systèmes internationaux et communautaires,
  • Connaissance du contexte des infrastructures de recherche européennes.
  • Maitrise des techniques d'ingénierie de projets,
  • Maitrise des montages et suivi de projet ANR et européen,
  • Maîtriser l'anglais et le français à l'écrit et à l'oral.

 

Savoir être :

  • Capacité reconnue à travailler en collaboration avec plusieurs types d'acteurs (chercheurs, étudiants, industriels, grand public, associations).
  • Bonne aptitude au management et à l'encadrement (répartition et planification des activités de l’équipe opérationnelle).
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles confirmées.
  • Excellentes qualités en communication.
  • Avoir l'esprit d'équipe, le sens du contact et des relations avec les partenaires extérieurs.
  • Disponibilité, discrétion et sens des responsabilités.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CDD de 18 mois à pourvoir dès que possible.

Les candidatures (CV et lettres de motivation) sont à transmettre par mail à : sciences-DRV@admp6.jussieu.fr et alex.mc-dougall@imev-mer.fr

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

4 Place Jussieu 75005 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

4 place Jussieu 75005 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sciences-DRV@admp6.jussieu.fr

Contact 1

alex.mc-dougall@imev-mer.fr