Secrétaire Administratif - Gestionnaire de la Mission de Contrôle Interne H/F

 Offre 0 / 13387 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE  

Référence

2024-1487757  

Date de début de diffusion

15/03/2024

Date de parution

15/03/2024

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Organisation, contrôle et évaluation - Responsable de l'activité de contrôle

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Secrétaire Administratif - Gestionnaire de la Mission de Contrôle Interne H/F

Descriptif de l'employeur

Sous l'autorité du ministre de la justice et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

 

La direction de l’Administration Pénitentiaire : « par sa mission de contrôle interne, contrôle et évalue le fonctionnement et la performance des services déconcentrés et de l'école nationale d'administration pénitentiaire, en lien avec l'inspection générale de la justice.

Elle veille à la maîtrise des risques susceptibles d'affecter leurs missions, objectifs et activités opérationnelles. Elle leur apporte conseil et expertise. Elle est garante de la déontologie des agents du service public pénitentiaire. »

Au niveau regional, le directeur interregional adjoint pilote le suivi des actions menées par les Référents interégionaux de la MCI, et le gestionnaire MCI.

Descriptif du service

 Le gestionnaire est soumis à une double autorité :

D'une part, sa chaîne hiérarchique relève du directeur interrégional :

- N+1 : équipe des Référents Interrégionaux de la MCI (RIM)

- N+2 : le directeur interrégional adjoint et, selon ses directives, du directeur interrégional

 

D'autre part, sa chaîne fonctionnelle relève de la MCI :
- Prescripteur principal : équipe RIM de la direction interrégionale

- Prescripteur secondaire : les contrôleurs de la MCI

 

Le gestionnaire interrégional de la Mission de Contrôle Interne assure le pilotage et la coordination générale du suivi des contrôles en établissements et des différents audits MCI (auto-contrôles, co-contrôles, fiches alerte….)

Description du poste

Le gestionnaire MCI, destinataire de documents sensibles et stratégiques est soumis à une obligation de discrétion et de confidentialité. Ses missions se déclinent ainsi :

- Il anticipe les visites de la MCI dans le cadre des co-contrôles en dressant un calendrier global annuel des visites, et assure :

Ø  le suivi des échéances

Ø  le respect des délais de retours des observations aux pré rapports, des réponses aux recommandations, des échanges avec les différents acteurs : MCI, chefs de structure, chefs de départements, RIM.

 

- Il planifie et organise les visites des RIM dans le cadre des Auto-contrôles. A ce titre, il programme ces audits internes en coordination avec les chefs d'établissement et de SPIP.

- Il programme les réunions mensuelles thématiques avec les chefs de départements au regard de leurs sphères de compétence respectives. 

- Il coordonne l'ensemble de l'activité MCI par des tableaux de suivi qui synthétisent la totalité des données, des échéances et des audits.

- Il rend compte officiellement de son activité aux RIM lors de réunions de pilotage  hebdomadaire dont il dresse un compte rendu.

- Il est chargé d’incrémenter de manière pérenne et continue la gestion documentaire disponible et accessible à tous les acteurs / utilisateurs en charge des suivis MCI

 

De manière subsidiaire, il renseigne le logiciel MCI en matière de recommandations, de prescriptions et de validation des pré rapports, rapports et divers suivis. A cet effet, il est formé et habilité à l'utilisation de ce logiciel MCI.

 

- Il participe à la formation des ordonnateurs (CE/DSPIP) et des contributeurs (collaborateurs locaux) aux Auto-contrôles en se déplaçant sur site lorsque sont lancés ces dispositifs.

- Il peut être amené à se déplacer en structure pour accompagner les sites.

- Il peut être amené à participer (par rotation trimestrielle en présentiel ou en visioconférence) aux réunions nationales de regroupement de la MCI.

Il entretient des relations de coopération avec les chefs de département et de mission dans tous les domaines en lien avec les recommandations.

Descriptif du profil recherché

Compétences attendues :
 

Le Gestionnaire MCI doit avoir une expérience confirmée ou, à défaut, des connaissances approfondies dans les domaines suivants : gestion informatique et tableurs, réglementation pénitentiaire.

Doté de réelles capacités de création d'outils de suivi et d'organisation méthodique il doit aussi se montrer diplomate avec de nombreux interlocuteurs de tous corps et grades (du chef de la MCI au chef de département, du DI au SA, de l'officier au DSPIP en structure...).

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Groupe RIFSEEP : 2

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

4 Traverse de Rabat, 13009 Marseille, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DISP Marseille

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

christian.jean@justice.fr

Contact 1

Monsieur Christian JEAN, directeur placé, christian.jean@justice.fr

Contact 2

Madame Chantal FOURNIER, cheffe du BAG, chantal.fournier@justice.fr