Informations générales
Organisme de rattachement
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Référence
MEF_2026-28313
Date de début de diffusion
04/02/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
14/04/2026
Date limite de candidature
25/03/2026
Employeur
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
SEC GEN / IGPDE : Chargé(e) de formation - Parcours et Cycles H/F
Descriptif de l'employeur
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale des ministères économiques et financiers (MEF), opérateur certifié de la formation continue et de la diffusion des savoirs pour les agents de l'administration centrale des MEF. Il contribue également à la formation des agents des services déconcentrés des MEF et des agents des autres ministères pour les domaines « cœur de métier » de Bercy et pour certaines préparations aux concours internes.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’institut est, à ce titre, certifié Qualiopi sur son cœur de métier et dispose d'un cadre stratégique renouvelé pour la période 2025-2027, disponible sur son site internet.
Il est également un lieu d’échanges, d’ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée.
Descriptif du service
Le Bureau des actions de modernisation de l'IGPDE compte 3 départements, dont le département « Université des cadres et formations au management » UNICAM. Ce département porte l’ensemble de l'offre de formation au management destinée principalement aux cadres des ministères économiques et financiers, mais également aux cadres des autres ministères et de structures administratives indépendantes.
Le département est organisé en 2 secteurs :
- le secteur de l’Université des cadres chargé de la mise en œuvre des cycles et parcours
- le secteur des formations au management chargé d’organiser les formations « catalogue » ou « spécifiques », et des parcours courts.
Celui-ci est constitué d’une équipe de 8 personnes : 1 responsable de département, 1 adjointe, 6 chargées de formation.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan managérial ministériel (PMM), le département a développé des dispositifs spécifiques adaptés à différents profils et besoins : Cycle « Bercy + » et parcours des « cadres confirmés », Programme VirtuOses, formation des nouveaux chefs de bureau, etc.
Description du poste
Rejoignez l’IGPDE et pilotez un portefeuille de formations riche, mêlant offres du catalogue, actions spécifiques et parcours/cycles de formation. Vous aimez organiser, coordonner des actions et êtes intéressé par le domaine de la formation, ce poste pourrait vous intéresser.
En tant que chargé(e) de formation - parcours et cycles, vous contribuez activement au développement des compétences de nos publics et gérez un ensemble d’actions composé de formations :
- issues du catalogue de l’IGPDE,
- spécifiques ou sur mesure, conçues en réponse aux services commanditaires ;
- d'un parcours de formation à destination des agents en situation d'handicap.
Vos missions :
- Organisez et coordonnez les actions de formation : inscriptions, convocations, réservation des salles, accueil des stagiaires, coordordination de l'hébergement et des déplacements, vous êtes le point d’ancrage opérationnel du dispositif ;
- Contribuez activement et construire le contenu du parcours d’accompagnement des agents en situation de handicap, en proposant des idées ;
- Assurez le suivi dans l’applicatif interne et garantir la qualité des données ;
- Participez à l’ingénierie pédagogique : analyse des besoins, contribution à la séléction et au suivi des formateurs, évaluations et mise en paiement ;
- Assurez une veille pour repérer des intervenants pertinents, contribuer à identifier des thématiques innovantes et suivre l’actualité du management public
- Valorisez la qualité en appliquant le référentiel qualité respecté par l'IGPDE ;
- Contribuez à l'amélioration continue du dispositif de formation ;
- Participez, en appui, à l'analyse des offres dans le cadre des marchés de formation en lien avec son portefeuille ;
- Collaborez au pilotage de l'activité notamment par l'alimentation des tableaux de bord d'activité, budgétaires et statistiques ;
- Possibilité de s’impliquer dans des activités transversales, en qualité de référent.
Les missions et les portefeuilles pourront également évoluer en fonction des priorités, des projets et des orientations stratégiques. Pour faciliter votre prise de poste, nous vous proposerons un parcours de formation d’intégration.
Vous développerez des compétences en ingénerie de formation et pédagogique, en numérique (usages de l’IA notamment) et en innovation.
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste :
Présence requise à partir de 8h30 au plus tard lors des journées de formation pour assurer l’accueil des stagiaires.
Départ après 17h30, lors des évaluations et clôtures de fin de session. Possibilité de 2 jours de TT hebdomadaire à organiser en fonction des sessions de formation qui requiert une présence sur site.
Ce poste peut nécessiter des déplacements professionnels ponctuels, incluant l’hébergement en hôtel, dans le cadre de l'accompagnement de groupes de stagiaires (1 à 2 fois par an)
Descriptif du profil recherché
Le ou la candidate idéale fait preuve d’ouverture, d’organisation et de rigueur et sait travailler de manière autonome.
Fiable et dotée d’un excellent sens relationnel, il/elle s’adapte facilement à des environnements de formation variés. Le poste requiert un véritable esprit d’équipe, le respect des délais et des procédures qualité, ainsi qu’une forte réactivité.
Le ou la candidate doit également faire preuve d'un sens de l’initiative pour contribuer activement à l’amélioration continue des dispositifs et des process internes.
Une appétence prononcée pour les outils informatiques, bureautiques et collaboratifs est recherchée, notamment dans le cadre du développement de la digitalisation (classes virtuelles, e-formation…) et de l’évolution des outils de l'IGPDE.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
Institut de la gestion publique et du développement économique - 20 allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes cedex
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Contact 1
Cheffe maire.dubreuil@finances.gouv.fr ; Adjointe : isabelle.tinchant-helmbacher@finances.gouv.fr