Sec Gen : Directeur de projets Data RH/Paie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat général (SG)  

Référence

MEF_2024-16356  

Date de début de diffusion

24/04/2024

Date de parution

05/05/2024

Date de fin de diffusion

30/09/2024

Localisation

Date limite de candidature

15/09/2024

Employeur

Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Directrice / Directeur de projets SI

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Sec Gen : Directeur de projets Data RH/Paie H/F

Descriptif de l'employeur

Le Service du numérique (SNUM) du Secrétariat général des Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) porte auprès des différents services du Secrétariat général à la fois la dimension stratégique, de synthèse et d’impulsion du numérique ministériel et la dimension opérationnelle (opérateur de solutions / prestation de services) et de gestion récurrente centrée sur l’administration centrale.
Au sein du SNUM, la Mission écosystème Sirhius et projets ministériels transverses a en charge, en collaboration étroite avec le Service des Ressources Humaines (SRH) :
    • la direction de projet et la maîtrise d'ouvrage stratégique de SIRHIUS (SIRH commun du MEFSIN et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) - gestion de 160 000 agents)
   • la coordination du numérique RH, en particulier autour de la gestion des compétences : partage d’information autour des initiatives directionnelles, lancement de POCs sur des solutions innovantes, adhésion au Lab-RH, start-up dating, ...
    • le pilotage du projet DIADEM, dématérialisation du dossier de l'agent
    • la mise en place d’un système d’information décisionnel RH/Paie ergonomique et flexible permettant de nouveaux usages (datavisualisation) et prenant en compte l’ensemble des données RH et Paie (Effectif, Rémunération, GTA, Masse salariale, Formation, …) et les spécificités de chaque direction.

Descriptif du service



Description du poste

Dans le cadre de la modernisation RH et de la transformation numérique du MEFSIN, vous serez en charge du projet POLARHIS, visant à instaurer un système d’information décisionnel RH-Paie commun à l’ensemble des directions du MEFSIN (Administration centrale, DGCCRF, DGDDI, DGFiP, INSEE) ainsi qu’au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).
Ce SID RH-Paie répondra aux besoins statistiques, de pilotage RH et de masse salariale des différentes directions du MEFSIN et du MEAE. Il permettra également d’urbaniser les outils existants au sein du MEFSIN en remplaçant la plus part des outils décisionnels RH/Paie directionnels.
L’équipe PolaRHis est constituée de plusieurs chefs de projet MOA/MOE et data analysts/data engineers  dédiés à la mise en place du projet.
Mission Principale : En tant que Directeur(trice) du projet, votre mission principale consiste à définir et coordonner la mise en place de la feuille de route stratégique du projet POLARHIS. Vous intervenez dans la définition de la feuille de route et assurez la planification, la coordination, et le contrôle des activités du projet, tenant compte de la complexité des besoins des différentes directions métiers.
Responsabilités Clés :
Vous cadrerez, organiserez, conduirez et mènerez à bien les travaux liés à la mise en place du projet PolaRHis en collaborant étroitement avec toutes les parties prenantes du projet (multiples directions métiers) pour les différentes phases du projet (cadrage, recueil de besoins, conception, recette et déploiement) ainsi que le lien avec les entités interministérielles CISIRH et DGAFP.
Assurez l’animation et la coordination de toutes les instances de suivi et de pilotage (groupes de travail et comités) ainsi que la coordination des différents chantiers associés au sein du ministère (techniques, numériques, éthiques, légistiques, conduite du changement et communication).
Assurez le management opérationnel des équipes dédiées.
Assurez le suivi budgétaire du projet dans l’ensemble de ses dimensions (recours aux prestataires, assurez la gestion contractuelle, budgétaire, des commandes et des services faits…),
Effectuez le suivi des risques et prenez des mesures préventives et correctives.
Vous assurez une veille constante sur les avancées en data science et en IA générative, intégrant l'innovation dans la feuille de route du projet. Vous serez également chargé(e) de veiller à l'urbanisation des systèmes en encourageant la coordination et en évitant la multiplication de projets data RH au sein des directions métiers, favorisant ainsi une approche cohérente et efficace du système d'information décisionnel du MEFSIN.

Descriptif du profil recherché

Nous recherchons un(e) candidat(e) avec des compétences éprouvées en gestion de projet SI.
Vous justifiez d'une expérience significative dans la gestion de projets SI, notamment dans le domaine de la data RH/Paie. Une expérience dans le secteur public et des projets d'envergure constitue un atout.
Vous avez démontré votre capacité à gérer efficacement les budgets de projets, à valider les profils de prestataires, et à optimiser l'utilisation des ressources financières.
Vous êtes doté(e) d'excellentes compétences en communication, capables de présenter clairement les avancements du projet, les impacts et les résultats aux parties prenantes stratégiques.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

120 rue de Bercy - 75012 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Contact 1

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.