Sec Gen : Chef de projet MOA/Gouvernance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat général (SG)  

Référence

MEF_2024-15946  

Date de début de diffusion

27/03/2024

Date de parution

27/04/2024

Date de fin de diffusion

13/07/2024

Localisation

Date limite de candidature

30/06/2024

Employeur

Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Sec Gen : Chef de projet MOA/Gouvernance H/F

Descriptif de l'employeur

Le secrétariat général (SG) du ministère de l’économie, des finances et de la relance (MEFR) anime les politiques ministérielles en matière de fonctions supports et assure le bon fonctionnement des services centraux.
Au sein du SG, le service du numérique (SNUM) est chargée de la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique et du travail en réseau et coordonne la gestion de l'ensemble des moyens qui y sont consacrés (8500 utilisateurs).
Ce service de 240 agents comprend 3 équipes missions, une sous-direction du numérique administration centrale (SDNAC) et un bureau d’aide à la gouvernance et fonctions support (BGS) de 35 agents.
Ce bureau regroupe les fonctions support du service (ressources humaines, budget et gestion comptable, marchés et achat) et un secteur transverse « Relations bénéficiaires, gouvernance interne, communication ».
Le secteur « Relations bénéficiaires, gouvernance interne, communication » est composé de 5 agents, en charge des sujets suivants :
- relation avec les bénéficiaires des prestations du SNUM (clients),
- communication, interne (intranet, supports et évènements) et externe en relation avec d’autres relais,
- gouvernance interne qui anime et pilote l’ensemble des chantiers internes comme le Schéma Directeur des Systèmes d’Informations (SDSI), le Comité Editorial Stratégique (CES).

Description du poste

Le ou la titulaire du poste exerce les fonctions auprès du chef de secteur. Il ou elle aura la responsabilité d’un portefeuille de projets et de son accompagnement (conduite du changement) ainsi que de la gestion des moyens mis à sa disposition. Il ou elle sera garant de la meilleure adéquation « Qualité/Coût/Délai » des projets. En effet, il mettra en place des indicateurs pour mesurer de la qualité des projets (Enquête de satisfaction, tableau de bord). Il établira les plannings en fonction des ressources mises à disposition et le cas échéant, il proposera au commanditaire différents scénarios pour s’assurer de la réussite des projets.
Les principales missions à assurer sont les suivantes :
-          Pilotage du projet stratégique Schéma directeur des Systèmes d’Informations (SDSI) et animation/coordination de l’équipe des pilotes IT des thématiques qui présentent périodiquement un bilan et les perspectives au chef de service. Le SDSI est un document de 17 thématiques qui recouvrent les activités du SNUM. Il décrit l’ensemble des enjeux/objectifs du SNUM déclinés en chantiers/actions. Le titulaire du poste devra en fonction du retour des pilotes rédiger la nouvelle version du SDSI. Il supervisera le déroulement de ces chantiers. Il sera garant de la cohérence de priorisation des chantiers en fonction des moyens mis en œuvre et du choix des solutions proposées à nos bénéficiaires.
-          Pilotage de projets transversaux (déclinaison Ambition SG, …) :
Animer le groupe de travail des porteurs d’offres IT du SNUM dans le cadre du projet AMBITION SG (Projet qui positionne le secrétariat général comme partenaire de confiance vis-à-vis de ses bénéficiaires (directions/cabinets) comme de ses agents).
Coordonner les acteurs des différents chantiers du projet AMBITION SG pour s’assurer de leurs avancements.
Valoriser les résultats des actions de ces chantiers en lien avec la chargée en communication du secteur.
-          Préparation et animations des différentes instances et évènements en interne avec l’aide de la chargée en communication du secteur (CES, RDV SNUM, séminaires des cadres, café SNUM etc…) :
-          Animation de la démarche de veille et d’innovation :
Un groupe d’innovation se réunit tous les 15 jours. Il est constitué d’un représentant par mission et par bureau. Il a pour objectif de positionner le SNUM dans une démarche proactive et de présenter au chef de service des solutions numériques non présentes au SNUM et qui pourraient être source de proposition d’offres pour nos bénéficiaires.

Descriptif du profil recherché

Collaborateur/trice organisé(e) et autonome, curieux(se) et force de proposition avec une forte compétence rédactionnelle disposant de connaissances en gestion de projet et appétence dans le domaine du numérique/technologique.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2,2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Batiment Sully - 64, allée de Bercy - 75012 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Contact 1

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.