Informations générales
Organisme de rattachement
Secrétariat général (SG)
Référence
MEF_2025-24664
Date de début de diffusion
30/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
15/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Employeur
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Sécurité - Cadre stratégique de sécurité
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
SEC-GEN : Chef de la Mission de la sûreté des sites ministériels (MISSIM) H/F
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général (SG), le Service de l’Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers (MEF), en liaison avec les directions et services.
Il apporte l’expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opérations.
Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l’environnement professionnel.
Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l’administration centrale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens.
Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 M€.
Descriptif du service
Au sein du Service de l’Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP), la mission de la sûreté des sites ministériels (MISSIM) est chargée de garantir la sûreté des sites de l’administration centrale.
À ce titre, elle met en œuvre l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques pour faire face à des actes de malveillance dirigés contre les personnes ou les biens.
Elle définit les procédures de contrôle et d’autorisation des accès sur les sites concernés et délivre les droits d’accès.
Elle contrôle les prestations des sociétés de gardiennage et de sécurité des sites annexes.
Elle supervise et contrôle le bon fonctionnement de la télésurveillance mise en place sur ces sites.
Elle comprend 14 agents administratifs et techniques (5 agents de catégorie A ou A+, 7 de catégorie B ou B+ et 2 de catégorie C).
Le chef de la MISSIM est l’officier de sécurité du Secrétariat général du MEFSIN et délégué défense et sécurité.
Description du poste
Rattaché au Service Immobilier et Environnement Professionnel du Secrétariat général (SG), le chef de la MISSIM est le garant de la sûreté des principaux sites d'administration centrale des ministères économiques et financiers (MEF) (1 site principal + 13 sites annexes en IDF).
Il assure l’animation et l’encadrement de 14 agents.
Il élabore et accompagne la mise en œuvre de la politique de sécurité physique du ministère et suit les projets techniques relatifs aux dispositifs de sécurité des bâtiments, en lien avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il supervise et coordonne l’action des services du SG contrôlant les accès au site ministériel et sa sécurité (douanes, service sécurité du bureau de l'immobilier et de l'environnement de travail et services d'accueil du bureau prestations de services).
Il contrôle la réalisation des prestations de sécurité privée des sites annexes dans le cadre d’un marché public.
Il assure l’application des dispositions du plan Vigipirate sur les sites et en contrôle la exécution.
Il conçoit les protocoles et procédures de sécurité nécessaires à la mise en œuvre des dispositifs existants.
Il est l’interlocuteur des services extérieurs déployant des modes d’action spécifiques et ciblés (SGDSN, GSPR, GSMP, BRI).
Officier de sécurité du SG, il est responsable de la diffusion et de l'application des dispositions relatives à la sécurité de défense, à la sécurité nationale et de la protection du secret, en particulier la gestion des habilitations et les inventaires annuels des informations et supports classifiés.
Délégué pour la défense et la sécurité, il est chargé du suivi et de la mise à jour des plans de protection des sites d'administration centrale des MEF relevant du dispositif de la sécurité des activités d'importance vitale, au titre des activités civiles de l’État.
Il intervient à la demande du SG, des cabinets et des directions dans les dossiers ayant une dimension sûreté et joue un rôle de conseil, pour les dossiers individuels en relation avec son domaine de compétence.
Il est associé à la préparation et au déroulement des événements organisés par les directions et les cabinets, en relation avec le service de communication des MEF et les deux sous-directions du SIEP.
Il dispose d’une expertise dans la sécurisation des réunions de haut niveau ministérielles et est le référent sécurité pour les événements organisés dans le cadre des présidences françaises (PFUE, G7, G20), en lien avec les préfectures de département et la préfecture de police à Paris.
Il est l’interlocuteur des services de la préfecture de police pour l’exécution des missions relatives à la sécurité des MEF et le suivi des manifestations de voies publiques.
Il prépare et organise les exercices de sûreté, en lien avec les services de police locaux et les services d’intervention spécialisés ainsi qu'avec le responsable de la maîtrise des risques du bureau appui et moyens.
Conditions particulières d'exercice
- Grande disponibilité.
- Pics saisonniers d'activité
- Partenariat actif avec les services de police.
Le chef de la MISSIM est également officier de sécurité (suivi des habilitations) et délégué pour la défense et la sécurité (suivi des demandes d'enquête administrative de sécurité et des plans de protection).
À ce titre, la personne retenue devra être habilitée au niveau Très Secret.
Descriptif du profil recherché
Une bonne connaissance de l’environnement professionnel interne du ministère et des services des forces de l’ordre est attendu dès la prise de poste.
Sens de l'autorité et de l'adaptabilité. Bon relationnel. Capacité à travailler en autonomie. Esprit de décision. Discrétion professionnelle
CONNAISSANCES ET SAVOIRS ATTENDUS COMPLÉMENTAIRES :
-Expertise confirmée en matière de sureté
-Excellente connaissance du fonctionnement de l'administration centrale
-Sens des responsabilités avéré
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
139 rue de Bercy 75012 PARIS
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Contact 1
recrutement-sep2.bercy@finances.gouv.fr