Responsable plateau technique serres et chambres de culture H/F

 Offre 0 / 13678 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2023-1287746  

Date de début de diffusion

18/07/2023

Date de parution

18/07/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation et production végétale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable plateau technique serres et chambres de culture H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France.

INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Descriptif du service

Vous serez intégré-e dans l'unité de recherche (UR) 1290 INRAE « Biologie et Gestion des Risques en agriculture » (BIOGER) dont la mission est de développer des recherches multi-échelles (gène, génome, individu, population, champs, territoire) et pluridisciplinaires sur les champignons pathogènes des plantes de grande culture et de la vigne. L'unité est située sur le campus AgroParisTech / Paris-Saclay à Palaiseau. Elle regroupe 45 agents permanents (et 20-30 non-permanents) répartis dans 5 équipes de recherche, deux plateaux techniques et une équipe « Services communs » composée de 7 personnes (gestion-accueil, serre, laverie). Vous serez responsable du plateau technique serres-chambres de culture du nouveau bâtiment à Palaiseau pour l'ensemble des UR et UMR constituantes du bâtiment. Ce plateau assure la production des plantes étudiées dans les unités, principalement blé, colza, haricot, tomate, tabac et Arabidopsis, transgéniques ou pas. Ce matériel sert principalement aux tests de pathogénie des champignons pathogènes de plantes étudiés dans l'unité BIOGER. Les agents travaillant sur le plateau serres-chambres climatiques interagissent quotidiennement avec les scientifiques et techniciens de l'unité participant aux expérimentations d'interactions plantes-pathogènes.

Description du poste

Votre travail consistera à assurer la gestion de l'ensemble du plateau serres-chambres climatiques, à mettre en place et à suivre les cultures et les expérimentations dont vous aurez la responsabilité. Vous serez placé.e sous la responsabilité directe de l'équipe de direction avec l'appui d'un groupe d'utilisateurs. Vous serez responsable d'une adjointe technique. Vous établirez votre planning de travail et celui de l'adjointe technique en fonction des besoins des utilisateurs. Vos missions seront :
1) Vous assurerez la production et le suivi des plantes pour lesquels vous travaillerez en binôme avec l'adjointe technique. Pour cela, vous mettrez en oeuvre des protocoles expérimentaux comprenant la préparation du matériel, les semis, le tuteurage et l'arrosage des plantes jusqu'à l'élimination des déchets y compris OGM. Vous veillerez au bon état sanitaire de la plateforme en veillant à ce que les règles de prophylaxie en vigueur soient respectées. En cas de contamination des cultures (maladies, insectes), vous serez amené-e à utiliser des produits phytosanitaires.
2) Vous serez responsable de la gestion du plateau : vous organiserez le planning d'occupation des compartiments serres et chambres climatiques, vous assurerez la gestion du stock du matériel, vous réaliserez les commandes nécessaires au fonctionnement du plateau ; enfin, vous gérerez le financement du plateau par les utilisateurs. A ces fins, vous interagirez avec les scientifiques et technicie-ne-s des U(M)R ainsi qu'avec les services communs (gestion financière, laverie) et ponctuellement avec des utilisateurs externes.
3) Vous serez responsable de la programmation des installations techniques nécessaires à la production végétale, vous vérifierez et adapterez les conditions expérimentales aux contraintes techniques et assurerez le suivi du planning et des règles de fonctionnement des installations par les utilisateurs.
4) Vous serez responsable de la biosécurité pour cette partie du bâtiment en interaction avec le « service prévention » du centre.
5) Vous serez impliqué-e dans une veille technologique ayant pour objectif d'innover et de faire évoluer la plateforme vers plus d'opérabilité et de finesse dans le contrôle climatique des cultures : telles que l'installation de goutte-à-goutte et/ou l'utilisation d'éclairages LED, etc.

Conditions particulières d'exercice

- Travail en milieu confiné ;
- Port de charges lourdes;
- Mouvements répétitifs.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public

Formations et compétences recherchées :
Une licence en horticulture ou production végétale est recommandée.
Des connaissances en production végétale sont essentielles au poste. Des connaissances en phytopathologie sont souhaitées.
Le poste requiert la capacité de travail en équipe, un esprit de synthèse, de bonnes capacités d'adaptation et d'interaction dans un environnement qui peut être multi-culturel, la prise d'initiatives, l'animation d'une équipe et un bon sens de l'organisation.
La maîtrise de l'anglais à l'oral est essentielle.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-ai-spe-1
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

thierry.marcel@inrae.fr

Contact 2

sabine.fillinger@inrae.fr