Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Responsable du pôle « Travaux-exploitation et maintenance des bâtiments (h/f)

 Offre 0 / 11620 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)  

Référence

2024-1514760  

Date de début de diffusion

20/03/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

27/06/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable du pôle « Travaux-exploitation et maintenance des bâtiments (h/f)

Date limite de candidature

28/05/2024

Employeur

La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre.

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Bâtiment - Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable du pôle « Travaux-exploitation et maintenance des bâtiments (h/f)

Descriptif de l'employeur

La DILA (direction de l’information légale et administrative) représente l’une des entités les plus importantes au sein des services du Premier ministre.  Placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement, elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative, d’édition et de débat public. La DILA met à disposition de tous la norme juridique française via le site https://www.legifrance.gouv.fr/  (presque 167 millions de visites). Elle garantit la transparence économique et financière par la publication de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif. Elle facilite et simplifie l’accès à l’information administrative et aux démarches en ligne via le site https://www.service-public.fr/ (plus de 605 millions de visites) . La DILA favorise également l’accès à la vie publique et au débat public dans les domaines politique, administratif, économique, social, juridique et international pour les citoyens via le site https://www.vie-publique.fr (plus de 29 millions de visites). Avec les éditions de La Documentation française, la DILA édite ses revues et collections propres (Cahiers français, Questions internationales, Doc’ en poche, Découverte de la vie publique) 

Pour plus d’informations : https://www.dila.premier-ministre.gouv.fr/

La DILA est labellisée « égalité diversité » et compte parmi ses équipes une référente « égalité diversité » ainsi qu’une référente handicap.

Descriptif du service

Rattaché au secrétariat général, le département de la logistique, de l’immobilier et des services (DLIS) est chargé de définir, fournir et maintenir les conditions matérielles, les services et les moyens mis à disposition des agents de la DILA pour la réalisation de leurs missions.

Il a la charge de la gestion du patrimoine immobilier, de la programmation des travaux à réaliser dans le cadre de l’entretien des bâtiments, de la réhabilitation des locaux ou de la création de nouveaux espaces de travail.

Le DLIS a la responsabilité de maintenir un niveau de service en phase avec les objectifs et projets stratégiques de la DILA (cadre de vie, qualité de vie au travail, rationalisation des dépenses). Son effectif est composé de 30 agents.

Description du poste

Au sein du DLIS, le pôle « Travaux-exploitation et maintenance des bâtiments » est chargé du pilotage des travaux émanant de la stratégie immobilière de la DILA. Ce pôle exploite et entretient l’ensemble des installations techniques des bâtiments. Il utilise les marchés à bons de commande ou des marchés spécifiques pour garantir le maintien en condition opérationnelle permanent des bâtiments et garantir ainsi un environnement de travail le plus qualitatif et fonctionnel possible.

Rattaché-e directement au responsable du département et à son adjoint, le/la responsable du pôle « Travaux et exploitation-maintenance des bâtiments » aura pour missions :

  • la validation des orientations techniques dans le domaine des travaux et de la maintenance bâtimentaire.
  • le suivi et la mise à jour du schéma directeur immobilier de la DILA. Ainsi, il/elle est force de proposition sur les orientations bâtimentaires notamment pour toutes les actions qui concourent à la mise en œuvre du plan de transition écologique de l’Etat.
  • l’encadrement de la section travaux et de la section exploitation et maintenance des bâtiments. A ce titre, il/elle coordonne, planifie et organise les activités. 

1. Pour l’exploitation et maintenance des bâtiments

Il/elle est chargé-e pour le site Desaix de l’organisation, des méthodes et du pilotage de l’entretien préventif et curatif des installations immobilières et techniques (clos et couvert bâtiment, courant fort courant faible, plomberie, chauffage, ascenseurs, sécurité incendie et intrusion, chauffage, ventilation, climatisation, etc.). Il/elle s’appuie pour la réalisation de ces missions sur les agents de la section.

Il/elle assure :

  • le suivi technique et administratif des prestataires titulaires des marchés publics du périmètre d’activité (multi-technique, sureté, etc.) ;
  • le lancement des appels d’offres liés à l’activité ;
  • l’élaboration et le suivi du budget de maintenance, d’entretien, d’énergies et de travaux du site ;
  • la négociation les contrats et la recherche la réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement ;
  • la mise en place du plan de maintenance ;
  • le contrôle et le suivi de la qualité et de la sécurité de la maintenance et de l’entretien ;
  • la planification et le suivi des contrôles réglementaires et des carnets sanitaires ;

 

 

Conditions particulières d'exercice

2. Pour de la conduite des opérations de travaux :

Il/elle est garant-e du respect du programme pluriannuel de travaux et d’investissements dont il/elle est partie prenante de l’élaboration et de l’actualisation.

Il/elle élabore, via des tableaux de bord d’activités, le suivi des dépenses et des budgets (fonctionnement et investissement) dont il/elle assure le reporting à sa hiérarchie.

A ce titre, il/elle s’assure de :

  • l’élaboration et l’analyse des cahiers des charges techniques des marchés publics de maîtrise d'œuvre, de travaux et de missions techniques,
  • la coordination des différents prestataires (bureaux de contrôles, d'études, entreprises, coordinateur SSI, SPS …) et interlocuteurs internes,
  • le suivi des chantiers en tant que représentant du maître d'ouvrage, l’organisation des réunions, la rédaction de comptes rendus,
  • le choix et le contrôle des options techniques à mettre en œuvre, de la bonne exécution dans le respect des règles de l'art et des délais impartis,
  • le suivi de la réception des travaux et le parfait achèvement,
  • les relations avec l’administration ou les services de l’urbanisme (mairie, préfecture, …),
  • le contrôle des DOE,
  • la mise à jour des plans du site Desaix (A ce jour sur le logiciel Autocad, un autre outil de gestion patrimoniale pourrait être ultérieurement acquis).
  • l’exploitation et l’alimentation des outils de gestion de la maintenance par ordinateur (GMAO).

 

Descriptif du profil recherché

De formation technique supérieure (ingénieur ou équivalent), vous avez une expérience confirmée (au moins 3 ans) dans le domaine de la maintenance bâtimentaire, dans la conduite d'opérations de travaux, de rénovation de locaux, et de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Vous faites preuve de capacités d’analyse et de synthèse. Vous avez une expérience de la coordination d’équipe. Vous êtes dynamique et réactif. Vous avez l’esprit d’équipe et vous avez le sens du service public.

Rejoignez une administration soucieuse de son impact social et environnemental, au service des usagers et au coeur des enjeux de la transformation numérique !

En rejoignant la DILA, vous serez soutenu-e par un collectif de travail fort :  évènements conviviaux. Il vous sera également proposé de participer à une session d’intégration des nouveaux arrivants.

Vous bénéficierez d’un ensemble de services et d’avantages sociaux dont un accès au restaurant administratif, un accès CSE (billetterie) et aux associations culturelles, possibilité de place en crèche.  Forte de son plan stratégique QVCT, la DILA déploie actuellement des actions de prévention des TMS (abonnement à la plateforme Axomove) et veille aux bonnes conditions de travail (Conditions matérielles, télétravail, charte des temps, horaires flexibles). 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 28 mai 2024.

Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DLIS-RespTravaux

Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures. 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

26 Rue Desaix, 75015 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

26 Rue Desaix, 75015 Paris, France

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

17/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

emploi.candidature@dila.gouv.fr