Responsable de projets d'investissements Infrastructures Numériques H/F 1-0005839

 Offre 0 / 8658 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)  

Référence

2023-1201423  

Date de début de diffusion

19/04/2023

Date de parution

19/04/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable de projets d'investissements Infrastructures Numériques H/F 1-0005839

Date limite de candidature

29/12/2023

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de projets d'investissements Infrastructures Numériques H/F 1-0005839

Descriptif de l'employeur

  CONTEXTE
 La Caisse des Dépôts et ses filiales forment un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement pour répondre aux grands défis de société : transition territoriale, transition énergétique et écologique, transition démographique et transition numérique. Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social...;) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.
 La Banque des Territoires réunit toutes les activités de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires. Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s'appuie sur un réseau de 35 implantations locales, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines).
 Au sein de la Banque des Territoires, la Direction de l'Investissement investit dans des projets ou des entreprises (Sociétés de projet, joint-venture, startup, ...;) afin de soutenir l'émergence et la croissance de projets qui contribuent au développement des territoires (immobilier, mobilité, transition énergétique, numérique, ...;). Elle gère un portefeuille de plus de 7 milliards d'euros.

Descriptif du service

Au sein de la direction de l'investissement, le Département Transition numérique est une équipe d'une cinquantaine de personnes qui gère un portefeuille de plus d'un milliard d'euros de participations. Le Département a pour missions de gérer et développer un portefeuille de participations dans différentes structures (Joint-venture, Startups, sociétés de projet, ...;) qui développent des projets d'entreprises au service de territoires plus connectés, durables, inclusifs et attractifs. Le Département Transition Numérique (DITNUM) investit dans les projets d'infrastructures et de services numériques, qui contribuent au développement économique et territorial.
 Le département comporte 5 pôles « métier » :
 • un pôle dédié aux investissements dans les infrastructures numériques et la gestion des données territoriales,
 • un pôle dédié aux investissements dans la cybersécurité et la souveraineté numérique,
 • un pôle dédié aux investissements dans la santé numérique, notamment dans la lutte contre les déserts médicaux
 • un pôle dédié aux investissements dans les services numériques au service du développement durable des territoires et de l'e-tourisme
 • un pôle dédié aux investissements dans les innovations numériques en matière culturelle
 Par ailleurs, le département, pour le compte de l'Etat (mandats France 2030), met en œuvre différentes initiatives de soutien (investissement et subvention) dans le cadre d'appel à projets thématiques.

Description du poste

  PRINCIPALES MISSIONS / ACTIVITES
Le poste est composé essentiellement de deux activités
I) Accompagner l'administrateur d'une participation stratégique
La Banque des Territoires (département DITNUM) a investi dans une structure financière de portage de multiples projets d'infrastructure. Un administrateur est nommé qui représente la Banque des territoires dans les instances de cette société. Vous travaillerez en collaboration avec cet administrateur.


A ce titre, vous aurez à :
 • Participer à des instances de la société (comités stratégiques, assemblées générales...;), et y porter la parole de la CDC ;
 • Participer aux échanges avec les parties prenantes : direction de la société et des participations sous-jacentes et autres actionnaires notamment
 • Suivre le développement de la société dans toutes les dimensions du projet : suivi commercial, développement technique, recrutement, analyse financière...;
 • Procéder aux analyses stratégiques, techniques et financière de la documentation fournie sur ces différents sujets ;
 • Faire le lien avec toutes les entités du Groupe CDC qui peuvent être impliquées dans le projet et en particulier les directions régionales de la BDT ;
 • Assurer le reporting interne nécessaire à tout suivi de participation stratégique ;
 • Présenter en tant que de besoin le dossier en comité d'engagement

 II) Identifier, instruire et piloter des dossiers d'investissements


En complément de cette mission, vous aurez également la mission de contribuer au développement du champ d'action du pôle métier et de son portefeuille de participations.
Il s'agira donc, dans le domaine des infrastructures de réseaux :
• Rechercher, susciter et faire émerger des projets d'investissement
 • Piloter des projets d'investissement ou contribuer à l'instruction de projets d'investissement, en s'appuyant parfois sur des conseils externes
 • Assurer une veille marché. Effectuer ou piloter des études et analyses de marché. Contribuer à la production de notes d'analyses ou de documents de position pour la DI.
 • Représenter la DI, communiquer et faire connaître ses positions
 • Participer au suivi de son portefeuille de participations, produire des indicateurs de suivi, des analyses financières et représenter la CDC dans les instances de gouvernance

 

Descriptif du profil recherché

 PROFIL
 • Formation supérieure (Bac +4/5).
 • Expérience de 5 ans minimum mettant en jeu certaines des compétences suivantes : connaissances en analyse financière, des concepts financiers, des outils de modélisation et des méthodes de valorisation ; connaissances en matière de droit, fiscalité, comptabilité, financement privé ; bonne maîtrise d'Excel ; connaissances en matière de régulation économique des réseaux et de réglementation sectorielle. Compréhension des enjeux stratégiques du secteur.
 • Une connaissance des acteurs de l'aménagement numérique (collectivités territoriales, opérateurs de communications électroniques fixes ou mobiles, grand public ou entreprises, hébergeurs de données, fonds d'investissement, établissements bancaires...;) et / ou de modèles de financement de projet est un plus.

 QUALITES
 Le/la titulaire devra être rigoureux/se, fiable et organisé/e, faire preuve de qualités relationnelles, être autonome tout en ayant le sens du travail en équipe, et être à l'aise en rédaction et en expression orale. Il/elle doit avoir une force de conviction pour porter et défendre ses positions en interne et en externe.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

72 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE 75914 Paris France

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

19/04/2023