Responsable de la planification et de la gestion de crise (SDS) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2024-1555725  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

30/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable de la planification et de la gestion de crise (SDS)

Date limite de candidature

02/04/2024

Employeur

Service de défense et de sécurité - planification et gestion de crise

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de la planification et de la gestion de crise (SDS) H/F

Descriptif de l'employeur

Le service de défense et de sécurité est compétent pour le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse (MENJ), le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP). Il met en œuvre les compétences du secrétaire général, haut fonctionnaire de défense et de sécurité : veille, alerte, prévention de crise et réponse aux situations d’urgence, protection des personnes et des biens relevant des trois ministères, protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et cybersécurité. Il travaille avec les services centraux et territoriaux.

 

Dans les périmètres des trois ministères, le SDS collecte et analyse des informations des services (veille et alerte des autorités ministérielles) ; anime les réseaux des services déconcentrés et établissements de recherche et enseignement supérieur, dans les domaines de la défense et de la sécurité, coordonne la politique de lutte pour les valeurs de la République, gère la crise (planification et exercices, formation), protège la recherche contre les ingérences étrangères (PPST), protège le secret, s’assure de la sécurité des systèmes d’information et gère les crise cyber.

EFFECTIFS DU SERVICE : 44 - EFFECTIFS DU POLE : 4 

Descriptif du service

le pole planification et gestion de crise

 

Le pôle de « planification et gestion de crise » participe à l’action gouvernementale et ministérielle anticipant les conséquences d’un événement majeur et construire ainsi la réponse des ministères pour y faire face.

 

Il organise et contribue à la réponse ministérielle en cas de crise majeure (ministérielle et/ou interministérielle) et est responsable du centre ministériel de crise (CMC). Parmi les récentes crises dont il a coordonnée la réponse peuvent être mentionnés : la crise sanitaire, l’accueil des élèves et étudiants d’Ukraine, la préparation d’une potentielle crise énergétique, l’attentat d’Arras le 13 octobre 2023

 

Il a la charge du maintien en condition opérationnelle du dispositif de crise (définition de la politique de formation à la gestion de crise, d’exercices de crise, doctrine d’emploi du centre ministériel de crise).

 

Il participe également à la politique ministérielle de la sécurisation des personnes et des biens.

Description du poste

Les qualités attendues en priorité du /de la responsable de pôle sont : l’aptitude au management et à l’organisation, l’adaptation à l’actualité et à l’urgence. L’activité du pôle pouvant être marquée par l’actualité, il/elle doit savoir s’adapter et supporter l’urgence, et veiller à la qualité des productions et à l’efficacité des procédures.

 

Le/la responsable organise l’activité de son pôle et encadre les agents qui y sont affectés (1 chargé d’études, 1 renfort JOP 2024 et un apprenti).

 

Il/elle pilote la participation des ministères aux travaux interministériels de planification gouvernementale de défense et de sécurité pilotée par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, avec les autres ministères, dont le ministère de l’intérieur. Il/elle élabore la traduction ministérielle et s’assure de leur diffusion en anticipation mais également en réaction à un événément.

 

Il/elle pilote la participation des trois ministères aux exercices interministériels de gestion de crise organisés par le SGDSN.

 

Il/elle soutient le dispositif d’animation, de sensibilisation et de formation à la gestion de crise des cadres du MENJ/MESR/MSJOP et des établissements d’enseignement d’enseignement et de recherche. Il/elle pilote, en lien avec les services centraux et partenaires concernés, les différents dispositifs de formation et les interventions du service en la matière.

 

Il/elle participe, conjointement avec les services centraux concernés, à la politique ministérielle de sécurisation des personnes et des biens et s’assure de la diffusion d’une culture commune de la sécurité.

 

Il/elle construit et améliore la doctrine de fonctionnement du CMC. Il/elle conseille le haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité sur l’organisation du dispositif de gestion de crise en anticipation ou en réaction à un événement majeur. Il/elle est amené à diriger les cellules composant le centre ministériel de crise, à représenter le(s) ministère(s) aux instances interministérielles de crise ainsi qu’à proposer des stratégies de réponses ministérielles en cas de crise. Il/elle en tire toutes les conséquences à travers des retours d’expérience et plans d’actions.

NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 1 + 2 renfort(s)

Conditions particulières d'exercice

·         Habilitation au secret.

·         Gestion de pics d’activité et d’urgences.

·         Disponibilité lorsque le CMC ou la CIC sont activés.

Descriptif du profil recherché

Ce poste convient à un (e) candidat (e) possédant une connaissance avérée du système éducatif, de ses enjeux et de l’enseignement supérieur de la recherche et du mode de fonctionnement des administrations publiques.

 

Il/elle doit justifier d’une expérience  dans la gestion de crise et la planification de la sécurité, idéalement dans le secteur de l'éducation, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Outre des qualités rédactionnelles et la maîtrise des outils bureautiques, le/la candidat(e) doit disposer d’aptitudes relationnelles reconnues et faire preuve de capacité à travailler sous pression, à prendre des décisions rapides en situation d'urgence et de capacité à mobiliser les ressources des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.

 

Merci d’ adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail :

hfds-rhcandidature@education.gouv.fr

 

Christophe Peyrel haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité

christophe.peyrel@education.gouv.fr

 

Adeline Jaffre adjointe au haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité

adeline.jaffre@education.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

99 rue de Grenelle - 75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

99 ou 110 rue de Grenelle – 75007 Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

09/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

christophe.peyrel@education.gouv.fr

Contact 1

christophe.peyrel@education.gouv.fr

Contact 2

adeline.jaffre@education.gouv.fr