Responsable de la coordination des classes Talents


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National du Service Public (INSP)  

Référence

2024-1546027  

Date de début de diffusion

19/04/2024

Date de parution

19/04/2024

Date de fin de diffusion

18/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable de la coordination des classes Talents

Date limite de candidature

18/05/2024

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Responsable de l'appui à la pédagogie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de la coordination des classes Talents

Descriptif de l'employeur

Contexte

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est l’établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.

Descriptif du service

Au sein de la Direction de la formation initiale et continue, qui a pour mission de bâtir une offre pédagogique attractive et cohérente, couvrant aussi bien les cycles de formation initiale que continue, le Département des préparations aux concours administratifs et européens organise et coordonne les préparations aux concours administratifs et européens dispensées par l’Institut et assure un accompagnement pédagogique personnalisé et innovant de ses publics. Il comprend trois activités, la préparation aux concours européens, l’animation pédagogique du réseau des centres de préparations aux concours INSP conventionnés et la coordination des classes talents, que la personne recrutée rejoindrait.
Le dispositif « Talents du service public » permet à une cinquantaine d’étudiants boursiers les plus méritants de préparer dans les meilleures conditions matérielles et pédagogiques possibles les concours de catégorie A+ et A de la fonction publique. Des mesures d’accompagnement matériel et financier sont également mises en en place afin que les étudiants puissent pleinement se consacrer à leur préparation. L’INSP participe à ce dispositif en collaboration avec des partenaires institutionnels et/ou universitaires à travers ses trois campus situés à Nantes (en partenariat avec l’IPAG et l’université de Nantes, et l’INET), Paris (en partenariat avec l’université de Paris 1) et Strasbourg (en partenariat avec l’IEP et l’université de strasbourg, et l'INET).

Description du poste

Missions
Sous l’autorité hiérarchique du chef de département et de son adjoint, le responsable de la coordination des classes Talents de l’INSP encadre une équipe multisites composée de 3 agents (1B,1C,et 1 apprentie) et remplit des missions d’encadrement, de coordination et de reporting dans un écosystème partenarial complexe.

Management de l’équipe administrative Talents
- Superviser le travail des gestionnaires de scolarité
- Définir des modalités de travail coopératives au sein de l’équipe, qui tiennent compte des spécificités de chaque campus, tout en assurant les mutualisations de cours et de galops
- Fédérer les équipes autour d’enjeux communs
- Animer les réunions avec l’équipe administrative des classes talents
- Evaluer les agents et les accompagner dans leur développement professionnel

Coordination de l’activité des trois campus (Paris-Strasbourg-Nantes)
- Garantir la bonne application du règlement de scolarité
- Veiller à la bonne circulation des informations concernant les classes talents
- Développer une vision d’ensemble des calendriers, emplois du temps et scolarités des trois campus : Garantir la compatibilité des emplois du temps, planifier les entraînements (galops, concours blancs, oraux blancs) et assurer la mutualisation, en lien avec le coordonnateur chargé de cette activité et favoriser l’harmonisation des bonnes pratiques administratives
- Contribuer aux bonnes relations avec les interlocuteurs internes et externes (INET, IPAG de Nantes, Sciences Po Strasbourg, CROUS, DGAFP, associations de la diversité, etc.)
- Faciliter le dialogue et les échanges entre les gestionnaires de scolarité et les acteurs de la pédagogie 

Assurer le reporting de l’activité et œuvrer à l’amélioration continue du dispositif
- Assurer un reporting régulier auprès de la hiérarchie sur l’activité des trois campus 
- Réaliser des notes et des bilans à la demande de la direction de l’Institut, de la DGAFP et des partenaires subventionneurs
- Améliorer et tenir à jour, pour les trois campus, un registre des inscriptions, admissibilités et admissions des étudiants talents aux concours administratifs
- Veiller à la collecte régulière d’informations auprès des étudiants talents

Suivi du budget des classes Talents
- Participer au suivi du budget du pôle en lien avec le Responsable du suivi pédagogique, administratif et financier du département
- Vérifier l’exactitude et la complétude des pièces fournies

Suivi des étudiants Talents
- Être le point de contact des étudiants talents 
- S’assurer de la bonne transmission aux partenaires 
- Garantir la signature et la communication des contrats pédagogiques et des attestations de suivi de scolarité

Organisation des événements inter-campus
- Organiser et coordonner, en lien avec le chef du département, son adjoint, ainsi que la chargée d’animation et de communication, les moments forts de la scolarité
- Assurer la bonne mise en œuvre des visites et rencontres

 

Conditions particulières d'exercice

Moyens mis à disposition

Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% cumulable avec le forfait de mobilité durable, forfait mutuelle 15€ par mois, 7 jours de récupération par an possible, 27 jours de congés (dont 2 fractionnés sous condition), 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).

Contraintes particulières liées au poste

Disponibilité, flexibilité horaire ; pics d’activité en fonction des obligations du pôle et du département ; Déplacements ponctuels à Paris et Nantes ; Goût pour la diversité des tâches confiées et le travail partenarial.

Qualifications

Niveau de responsabilité | 3/4          
Niveau d’autonomie | 3/4
Niveau de diplôme | niveau 6 à 7
Expérience | 5 à 10 ans.

Descriptif du profil recherché

Formé(e) à la gestion de projets, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’organisation et de planification. Vous êtes rigoureux(se) et structuré(e) dans le suivi de votre activité et vous possédez de solides qualités d’expression écrite, orale, et de synthèse pour effectuer les activités de reporting.

Vous apportez des solutions pratiques et sécurisées sur les problématiques traitées. Vous savez gérer plusieurs activités à la fois et déterminer le bon ordre de priorités. Dans les situations d’urgence, vous savez réagir avec calme et maîtrise de soi.

Vous aimez travailler en équipe, ainsi qu’en réseau avec des partenaires institutionnels, académiques et associatifs multiples. Vous êtes sensible aux questions de diversité et à l’égalité des chances, de par votre parcours ou de vos convictions personnelles. Vous avez une expérience confirmée dans le domaine de la formation, plus particulièrement dans la préparation aux concours administratifs (atout). Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques utilisés dans le secteur de l’enseignement supérieur (learning management system comme Moodle, suite Office).

Compétences attendues

Savoirs

- Concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

- Familiarité avec l’univers des concours administratifs français de catégories A et A+

- Maîtrise des plateformes d’apprentissage en ligne (Moodle, EdX, 360Learning)

Savoir-faire

- Capacité à travailler simultanément avec différents partenaires et interlocuteurs

- Analyser, synthétiser et transmettre des informations

- Manager une équipe multisites

- Faire un rapport, établir un bilan d’actions, effectuer des analyses/ suivis statistiques


Savoir-être

- Aisance dans les relations interpersonnelles et diplomatie

- Adaptabilité face à l’incertitude et bonne gestion du stress

- Organisation et rigueur, anticipation et respect des délais

- Sens de l’initiative et capacité de propositions

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grade et échelon

Informations complémentaires

Informations complémentaires


Comment candidater ?

Date limite de candidature | 18/05/2024

Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la Place de l’Emploi Public en postulant à l’offre d’emploi en ligne :

Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention de M. le Secrétaire général de l’INSP.

Contacts

Pour des informations sur le poste | Bruno DENIS, Chef du département des préparations aux concours administratifs et européens • bruno.denis@insp.gouv.fr •Tél : 03 88 21 45 95

Pour le suivi de candidature | Juliette REINBOLT, chargée de recrutement, référente administrative et RH • Tél : 03 69 20 48 12

Télétravail possible

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

1 Rue Sainte-Marguerite, 67000 Strasbourg, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

1 Rue Sainte-Marguerite, 67000 Strasbourg, France

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

19/04/2024