Informations générales
Organisme de rattachement
Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
Référence
ARSIF_2025-2239
Date de début de diffusion
03/06/2025
Date de parution
02/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Prévention, conseil et pilotage en santé - Chargée / Chargé de veille, d'alerte et d'urgence sanitaire
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Responsable adjoint du Département Défense et Sécurité H/F
Descriptif de l'employeur
La Direction veille et sécurité sanitaire (DVSS) assure les missions de surveillance dans une perspective d'action précoce sur l'ensemble des risques sanitaires (infectieux, liés à la iatrogénie...). Elle comporte cinq départements : département « qualité sécurité pharmacie médicaments et biologie », département « réclamations, évènements indésirables et vigilances », le département « veille, alertes et gestion sanitaire », le département « Point Focal Régional et Coordination des Alertes » et le département « défense et sécurité ».
Le poste de "chargé de mission maintien en condition opérationnelle & politique de défense" est positionné au sein du département de défense et de sécurité (DDS).
Missions principales du DDS
Le département de défense et sécurité est chargé de la préparation du système de santé à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles (planifications, dotations, formations), de l’armement de la cellule de crise et de la conduite des politiques de sûreté et de protection du système de santé.
Effectifs du département
Sous la responsabilité d’un responsable de département et d’un adjoint, le département compte, un référent médical situations sanitaires exceptionnelles 4 chargés de mission et une apprentie.
Description du poste
Sous l’autorité de responsable du département Défense et Sécurité :
En matière de pilotage du département, il contribue à :
- À la coordination du département de défense et de sécurité et assure l’intérim autant que de besoin ;
- À l'interface avec la Préfecture de zone/préfecture de police ;
- Aux groupes de travail nationaux sur le champ de compétence du département.
La mission principale est le pilotage de la gestion de projet et déclinaison opérationnelle avec les acteurs de terrain.
Dans le champ de la planification sanitaire, l’adjoint joue un rôle central de chef de projet, en assurant l’organisation, la coordination et la mise en œuvre opérationnelle des actions. À ce titre, il est particulièrement chargé de :
- Piloter les projets d’élaboration, de mise à jour et de déploiement des plans de réponse sanitaire (notamment les dispositifs ORSAN) ainsi que des documents associés (plans de défense et de sécurité zonaux, procédures, référentiels, documents de cadrage, etc.).Les sujets pilotés en propre seront adaptés en fonction de l'expérience du candidat retenu, et seront choisis dans les plans ORSAN suivants : CLIM, CYBER, NRC, UMP, AMAVI ;
- Organiser la concertation et garantir l’adhésion des parties prenantes du système de santé (SAMU zonal, établissements de santé de référence, représentants de l’État, experts, etc.) ;
- Conduire la déclinaison territoriale des plans, en animant la dynamique d’appropriation opérationnelle par les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que par les professionnels de santé de ville ;
- Assurer le pilotage de l’acquisition, du maintien en condition opérationnelle et du suivi budgétaire des moyens tactiques zonaux, en cohérence avec les objectifs fixés.
En matière de réponse aux alertes et aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE), il participe :
- À la permanence de veille des alertes et à l’évaluation de celles-ci ;
- En cas de survenance, à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles et des crises, notamment en salle de crise en cas d’alerte critique.
Enfin, en tant qu’Officier de Sécurité Adjoint il participe à la mise en œuvre de la Protection du Secret de la Défense (PSDN).
Il effectue ces missions en lien permanent avec les délégations départementales (en particulier les correspondants défense et sécurité), mais aussi les autres directions métier du siège de l’ARS impliqués dans la réponse en cas d’alerte et de SSE.
Descriptif du profil recherché
Master 2
Gestion de projet / Défense & Sécurité / Gestion de crise
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à voir selon profil
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
*
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
Saint-Denis
Critères candidat
Spécialisation
Santé