Référent interrégional de l'insertion professionnelle H/F

 Offre 0 / 35146 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS  

Référence

2024-1512111  

Date de début de diffusion

18/03/2024

Date de parution

18/03/2024

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Social, enfance et famille - Accompagnante / Accompagnant éducatif et social

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Référent interrégional de l'insertion professionnelle H/F

Descriptif de l'employeur

Le R2IP est le représentant de l’ATIGIP sur les territoires où il exerce sa mission. Il est porteur à ce titre, de la responsabilité de l’action de pilotage et de suivi des éléments de la politique publique d’insertion professionnelle à destination des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ), politique prioritaire du Gouvernement déclinée dans un plan pluriannuel d’actions validé par le Garde des sceaux. Avec le soutien de l’ATIGIP, il développe un savoir-faire spécifique au service de ses missions.

Il anime le réseau interrégional des référents du travail pénitentiaire, de la formation et de l’insertion professionnelle des établissements pénitentiaires du ressort de la DISP IDF (cadres référents travail et référents locaux du travail et de la formation). Il assure la cohérence de l’ensemble des dispositifs d’insertion professionnelle de l’interrégion entre la formation professionnelle et le travail pénitentiaire. Il apporte un soutien juridique et technique aux établissements pénitentiaires et veille à la qualité et à l’harmonisation des pratiques professionnelles au niveau interrégional, en cohérence avec la doctrine nationale, notamment en valorisant et communiquant autour des bonnes pratiques et expérimentation réussies.

Description du poste

  • Orientation professionnelle

Il pilote les dispositifs d’orientation professionnelle et notamment le parcours personnalisé d’accompagnement à l’insertion professionnelle (PPAIP). Il est, à ce titre, l’interlocuteur des SPIP comme des prestataires détenteurs du marché. Il les associe au comité de pilotage du PPAIP.

  • Formation professionnelle

Il participe à l’analyse des besoins des PPSMJ, à l’élaboration et à l’évaluation des plans régionaux de formation professionnelle, en concertation avec les référents dédiés des Conseils régionaux et en lien étroit avec les établissements, les SPIP et l’UPR.

Il impulse la création de commissions d’insertion professionnelle dans les établissements pénitentiaires afin de réunir tous les acteurs autour des dispositifs de l’insertion professionnelle existants au sein de l’établissement concerné.

Il impulse une dynamique régionale en faveur de la VAE.

  • Accompagnement vers l’emploi

Le R2IP pilote les projets dans le champ de l’insertion professionnelle en co-animation avec les différents acteurs institutionnels de l’emploi et de l’insertion (DREETS, Pôle emploi, Mission locale…).

  • Travail pénitentiaire

Il anime la politique de prospection des entreprises au niveau interrégional, en lien avec les cadres référents travail des établissements. A ce titre, il veille à développer des partenariats régionaux pour faciliter l’implantation d’entreprises en milieu pénitentiaire (CCI, CMA, MEDEF, CGPME, Les entreprises s’engagent, CRESS, etc.). Il apporte soutien et expertise aux établissements pénitentiaires dans le cadre du développement du travail pénitentiaire dans le respect du cadre légal et réglementaire.

  • Missions transversales

Dans le cadre de ses missions, le R2IP alimente et s’assure de la bonne utilisation de la plateforme IPRO 360° qui constitue l’outil de pilotage des dispositifs d’insertion professionnelle. Il est en lien avec le référent en charge du système de gestion de la paie des personnes détenues (OCTAVE) pour s’assurer d’une utilisation efficace des deux systèmes d’information dans les établissements pénitentiaires. Son rôle d’animateur de la politique d’insertion professionnelle lui permet d’être identifié comme le point de contact privilégié des établissements, des SPIP et des partenaires sur cette question.

Il développe le partenariat et participe à un rapprochement des projets et des pratiques entre les partenaires.
Il décline le plan d’actions national en plan d’actions régional.
Il assure le suivi de la réglementation hygiène et sécurité sur les plateaux techniques formation et dans les espaces de travail des personnes détenues.

Descriptif du profil recherché

Une connaissance de l’administration pénitentiaire ou du public placé sous main de justice, ainsi qu’une expérience en gestion de projet sera valorisée. Le candidat retenu aura les qualités relationnelles indispensables aux relations avec les différents services concernés et en particulier les Régions, les opérateurs économiques présents en détention, les partenaires œuvrant dans le champ de l’accompagnement vers l’emploi sur le territoire et les services de l’administration pénitentiaire.

Il disposera ou sera amené en outre à disposer des qualités suivantes :

  • Capacité à la prospection et aptitude à la négociation,
  • Compétences juridiques appréciées ou à acquérir (droit pénitentiaire, droit public, procédure pénale, droit du travail).
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse,
  • Autonomie, rigueur et organisation,
  • Capacités à innover,
  • Etre force de proposition,
  • Intérêt pour le travail en équipe et en réseau,
  • Animation de réunion.

Ce poste nécessite une grande mobilité sur l’ensemble du ressort de la direction interrégionale.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Type d'emploi : CDD

Durée du contrat : 12 mois
Salaire : 2 800,00€ bruts par mois

Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
Restaurant d'entreprise
 

Programmation :
Du lundi au vendredi
Travail en journée
 
Lieu du poste : En présentiel

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

3 avenue de la Division Leclerc

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

18/03/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

tania.marcelis@justice.fr

Contact 1

viviane.galli@justice.fr