Rapporteur analyste financier (F/H)

 Offre 0 / 4414 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Autorité de la Concurrence  

Référence

2024-1554606  

Date de début de diffusion

29/04/2024

Date de parution

14/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Rapporteur analyste financier au service économique (F/H)

Date limite de candidature

26/05/2024

Employeur

Autorité de la concurrence

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestion budgétaire et financière - Analyste de données financières

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Rapporteur analyste financier (F/H)

Descriptif de l'employeur

Autorité administrative indépendante, l’Autorité de la concurrence veille au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international. Sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques.

En savoir plus sur nos missions.

Figurant parmi les meilleures autorités de concurrence au monde dans le classement de la Global Competition Review, l’Autorité est également en pointe sur les nouvelles problématiques liées à l’économie numérique et au développement durable.

Descriptif du service

Attaché au service économique de l’Autorité de la concurrence, le rapporteur-analyste financier est le référent en matière d’analyse comptable et financière à l’Autorité.

Il intervient sur les problématiques nécessitant des analyses financières. Il participe d’abord à la collecte des informations pertinentes (documents comptables, bilans financiers, rapports annuels) et juge de leur validité et pertinence. Il réalise ensuite des études pour les besoins de l’instruction sur la situation financière et/ou sur les impacts des décisions stratégiques des entreprises. Il sera donc amené à travailler en collaboration avec d’autres membres du service et les rapporteurs en charge du dossier. A titre illustratif, dans le cadre de ses missions, il est amené à expertiser les plans d’affaire et les projections réalisées par les entreprises. Enfin, il participe à la communication des résultats de ses études aux différentes parties prenantes.

Il interviendra également pour soutenir les services d’instruction dans l’instruction des éléments nécessaires à la détermination des sanctions que le Collège de l’Autorité est susceptible de prononcer. A ce titre, il peut être sollicité pour évaluer la santé financière d’une entreprise qui pourrait être mise en difficultés par l’action de l’Autorité.

Enfin, en tant que membre du service économique, il pourra être sollicité pour participer aux études économiques de portée plus générale réalisées par le service et pour participer aux opérations

Description du poste

Les services d'instruction, dirigés par le rapporteur général, comptent environ cent-dix rapporteurs. Ils comprennent cinq services dédiés au traitement des dossiers contentieux et consultatifs, le service des concentrations, le service des professions réglementées, le service des investigations, le service de l’économie numérique et le service économique.

Le service économique, placé sous la responsabilité du chef économiste, comprend actuellement un adjoint, sept économistes, un expert financier (objet de cette fiche de poste) et un assistant rapporteur.

Le service économique a pour mission principale d’apporter un soutien en matière d’analyse économique aux rapporteurs chargés de l’instruction des dossiers contentieux ou de concentration, ainsi que des avis. A titre d’exemple, les questions posées peuvent concerner la définition de marchés pertinents, l’existence d’une position dominante d’une entreprise sur un marché, l’analyse concurrentielle de pratiques mises en œuvre par des entreprises ou des effets possibles d’une opération de concentration ou d’une législation, l’analyse des ventes affectées par une pratique anticoncurrentielle ou la capacité contributive des entreprises mises en cause. Ces questions demandent souvent de travailler sur des données statistiques ou comptables, et de comprendre le fonctionnement du secteur et des marchés. Le service est également sollicité pour examiner les études soumises par les entreprises et portant notamment sur ces différents aspects.

Le service intervient donc à la fois sur une grande variété de secteurs, pour comprendre les stratégies mises en œuvre par les entreprises et leurs implications pour le fonctionnement concurrentiel des marchés, mais également sur une grande diversité de pratiques et de problématiques liées au droit de la concurrence. Il contribue ainsi aux missions de l’institution pour veiller au respect de l’ordre public économique. 

 

Enfin, le service économique assure également des missions de nature complémentaire : préparation d’articles ou d’interventions, suivi d’études réalisées pour l’Autorité de la concurrence, organisation de séminaires et de formations, veille (suivi de la littérature académique), etc

Descriptif du profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 avec une spécialisation en économie-finance, analyse financière, finance d’entreprise, comptabilité-finance ou équivalent.
  • Vous avez une première expérience significative vous permettant d’appliquer ces connaissances dans un cadre professionnel.
  • Vous avez une bonne connaissance des principes comptables étrangers et internationaux, ainsi qu’un esprit scientifique.
  • Vous êtes doté d’une aisance relationnelle, d’un esprit d’analyse et de synthèse et d’un excellent sens de communication vous permettant de collaborer fructueusement avec des collègues venant d’origines professionnelles diverses (économistes, juristes, juges, etc.).  
  • Vous êtes réactif et avez une capacité à travailler efficacement dans les délais serrés.

 

Une expérience dans le domaine de la régulation économique (autorité de la régulation, cabinets de conseil spécialisés dans la régulation économique, etc.) et/ou des connaissances complémentaires en économie ou en statistiques seront valorisées pour ce poste.  

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Vous pouvez adresser votre candidature (CV + LM) par courriel, au plus tard le 26 mai 2024, à recrutement@autoritedelaconcurrence.fr sous la référence « RAP.E02.2024.2 ».

Des renseignements peuvent être pris auprès de :

  • Eshien Chong, chef du service économique : eshien.chong@autoritedelaconcurrence.fr, 01.55.04.00.73
  • Noëmie Picand, responsable du recrutement : 01.55.04.01.06

Fondement juridique du recrutement

Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de « détachement sur contrat » ou aux contractuels (contrat à durée indéterminée).

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Rue de l'Echelle, 75001 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@autoritedelaconcurrence.fr

Contact 1

Eshien Chong, chef du service économique : eshien.chong@autoritedelaconcurrence.fr, 01.55.04.00.73

Contact 2

Noëmie Picand, responsable du recrutement : 01.55.04.01.06