PSYCHOMOTRICIEN(NE) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre Hospitalier de Plaisir   

Référence

2024-1523597  

Date de début de diffusion

29/03/2024

Date de parution

29/03/2024

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique Hospitalière

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Médical et paramédical - Psychomotricienne / Psychomotricien

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PSYCHOMOTRICIEN(NE) H/F

Description du poste

A PRESENTATION DU SERVICE

Le pôle rassemble le secteur 78G16 (Rambouillet-Chevreuse) et l’équipe de psychiatrie générale détachée sur le CH de Rambouillet. L’équipement comprend à Rambouillet : CMP, CATTP, HDJ. Sur le site de Plaisir : une unité d’hospitalisation temps plein de 20 lits. En plus de l’activité de secteur, le service bénéficie d’une équipe de thérapie familiale et d’une équipe de réhabilitation psychosociale, pratique l’éducation thérapeutique et la remédiation cognitive, accompagne les pratiques innovantes et est inscrit comme référent départemental dans la prévention du suicide. 

POURQUOI NOUS REJOINDRE

Equipe médicale et paramédicale dynamique partageant des valeurs communes dans le prendre soin du patient et de son entourage .

Patient acteur de sa prise en charge grâce à l’accompagnent proposé par l’équipe de réhabilitation psychosociale .

LA PRESENTATION GENERALE DU POSTE Psychomotricien(ne) en service de psychiatrie adultes. Le psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle. Le psychomotricien fonde son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale et les émotions. Il évalue et traite les troubles du développement psychomoteur.

LES ACTIVITÉS PRINCIPALES Missions générales : Le psychomotricien met en œuvre sur prescription médicale une action globale destinée à épanouir et améliorer par l’intermédiaire du corps, les fonctions mentales et comportementales de l’individu en tenant compte de son environnement. Cette proposition thérapeutique s’inscrit dans le projet de soin du patient, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il intervient auprès des jeunes adultes, adultes et personnes âgées et préférera, selon la nature des manifestations présentes chez le patient, une prise en charge en séances individuelles ou en groupe.

Missions permanentes :

Effectuer des bilans psychomoteurs

Prises en charge individuelles et/ou en groupe afin de maintenir ou de développer les capacités psychomotrices des patients. Participation à l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet thérapeutique des patients (réunions de synthèses pluri-professionnelles des unités de soins).

Favoriser l’utilisation de l’espace d’apaisement du service : assurer la formation des soignants et favoriser l’autonomie des patients à l’accès libre de cet espace si besoin.

Entretien et gestion du matériel utilisé. Accueil et encadrement de stagiaires.

Travail en lien avec les différents membres de l’équipe médicale, paramédicale et socio-éducative. Participation aux staffs et aux différentes réunions de l’institution.

Temps de réflexion entre psychomotriciens.

Prise en charge du patient :

Thérapies psychomotrices et parfois, actes de rééducation des troubles psychomoteurs.

Suivi thérapeutique à médiation corporelle en

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Yvelines (78)

Géolocalisation du poste

220, Rue Mansart - CS 5003 78375  PLAISIR CEDEX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Plaisir

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/04/2024