Situé à Bordeaux, le Centre Hospitalier Charles Perrens est un hôpital de recours et de référence à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Il assume une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche, en collaboration avec l’Université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux avec lesquels il forme l’un des plus importants pôles hospitalo-universitaires de France.
Sa zone d’attraction s’étend sur la ville de Bordeaux, les communes de Bordeaux Métropole situées sur la rive gauche de la Garonne, et l'Ouest du département, de Lesparre à Arcachon. Il rayonne par ailleurs sur toute la région Nouvelle Aquitaine pour certaines activités dont il est le référent.
L'établissement est un acteur économique majeur de la métropole et de la région : 2 400 agents, un budget de 150 millions d'euros, une file active de près de 28 000 patients en croissance constante, et une capacité de 434 lits sur le secteur sanitaire, de 102 lits sur le secteur médico-social (EHPAD et MAS), 272 places d’hôpital de jour et 46 places d’HAD.
Le Centre hospitalier Charles Perrens recrute un Psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie clinique (h/f) - Centres experts de la Fondation FondaMental relevant au Pôle PGU, à temps plein.
Mission générale du poste
Mettre en œuvre les moyens techniques propres à sa qualification pour le projet de cohortes sur le site investigateur bordelais dans le cadre du Programme et Equipements Prioritaires de Recherche intitulée « ProPsy » décliné au sein du service.
Mettre en œuvre les évaluations neuropsychologiques longitudinales dans le cadre de la recherche.
Mission principale du poste :
- Évaluation neuropsychologique : entretien psychologique, recueil anamnestique, réalisation du bilan neuropsychologique, analyse, synthèse des résultats, et transmission à l’équipe et aux différents professionnels extérieurs.
Activités principales :
- Mise en lien avec les membres de l'équipe pour les besoins et la transmission des conclusions de bilans, afin d’aboutir à des propositions de prises en charge adaptées ;
- Enregistrement de l'activité dans le DPI-HM selon les règles fixées par le guide méthodologique du RIMP ;
- Participation aux réunions cliniques et de recherche du service, et aux réunions institutionnelles.
Activités complémentaires selon les souhaits :
- Recherche en neuropsychologie, participation à des études scientifiques (publications, travaux personnels, travaux collectifs ...) ;
- Veille bibliographique et formation continue.
- Encadrement des stagiaires psychologues spécialisés en neuropsychologie
Diplôme et/ou qualification :
- DESS ou Master 2 en Psychologie, avec spécialisation en neuropsychologie (DU ou master 2)
Connaissances :
- Connaissances en neuropsychologie clinique
- Connaissances en psychopathologie cognitive
- Connaissances en psychopathologie clinique
- Connaissances des tableaux cliniques et des dysfonctionnements cognitifs associés aux troubles mentaux, et leur retentissement fonctionnel
Savoir être :
- Professionnalisme, implication et capacité à travailler en équipe
- Adaptabilité et créativité
- Actualisation des connaissances en faisant preuve de curiosité et rigueur
- Capacité à s'intégrer dans une équipe de soins très spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles dépressifs, bipolaires ou des schizophrénies
Savoir faire :
- Expérience clinique en psychiatrie de l'adulte.
- Méthodologie de l'évaluation (entretien clinique, tests et échelles)