Les centres d'information et d'orientation (CIO) en Bourgogne contribue à la prévention de l'échec scolaire, à l'insertion professionnelle et à l'amélioration des niveaux de qualification. Il apporte son concours aux actions d'éducation à l'orientation et à l'information des élèves des établissements scolaires dès le collège. Quelles sont ces missions ? Où trouver un CIO ? Pourquoi aller dans un CIO ? : https://www.ac-dijon.fr/les-centres-d-information-et-d-orientation-en-bourgogne-121870
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :

Faites partie des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie !
Vous avez à cœur d’accompagner les jeunes dans leurs choix, leurs réussites et leur équilibre ? Rejoignez l’académie de Dijon et devenez un acteur clé du parcours des élèves, de la découverte de soi jusqu’à la construction d’un projet d’avenir !
Nous recherchons tout au long de l’année scolaire des Psychologues de l’Éducation nationale (H/F) – spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation (EDO) – pour intervenir dans les établissements du second degré sur l’ensemble de l’académie de Dijon : Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.
Au sein des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, vous contribuez à la réussite et au bien-être des élèves en mettant votre expertise au service de leur développement psychologique, cognitif et social.
Votre rôle, c'est :
- Accompagner les élèves et étudiants dans la construction progressive de leur projet d’orientation, en lien étroit avec les équipes éducatives et les familles ;
- Concevoir et animer des actions collectives pour faire découvrir les formations, les métiers et leurs réalités ;
- Contribuer à des parcours de réussite personnalisés, favorisant la motivation, la confiance et l’insertion professionnelle ;
- Porter une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou en souffrance psychologique, avec une approche bienveillante et préventive ;
- Participez activement à la prévention du décrochage scolaire et à la promotion du bien-être à l’école.
Sous la responsabilité du directeur du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), vous travaillez en équipe avec d’autres psychologues, enseignants, CPE et personnels de direction.

Le psychologue du collège Guy Mareschal reçoit un élève de troisième en entretien individuel retrouvez son portrait : https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/on-peut-parler-de-tout-avec-lui-psychologue-de-l-education-nationale-un-metier-essentiel-mais-meconnu-3128449.html
En savoir plus sur « être psychologue de l’éducation nationale, spécialité EDO » : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831
L’expertise professionnelle attendue en tant que psychologue de l’Éducation nationale repose sur une formation universitaire de niveau master en psychologie, assortie d’un stage professionnel validé.
Ce parcours garantit la maîtrise des savoirs et compétences nécessaires pour accompagner les élèves dans leur développement, leur orientation et leur réussite.
Savoir et connaissances :
Vous disposez d’une bonne connaissance du système éducatif, de son organisation et du fonctionnement des établissements.
Vous connaissez l’environnement, les objectifs pédagogiques et éducatifs, ainsi que les structures d’accueil, d’accompagnement et de soins destinées aux enfants ou adolescents en difficulté.
Vous maîtrisez les procédures d’orientation et d’affectation et comprenez les liens entre formation, qualification et emploi.
Savoir - faire :
Vous savez réaliser des observations, évaluations et bilans psychologiques, conduire des entretiens individuels et rédiger des synthèses claires.
Vous êtes à l’aise dans le travail en équipe pluridisciplinaire, savez analyser des situations éducatives et proposer des actions adaptées.
Vous contribuez à la prévention, à la remédiation et à la prise de décision dans l’intérêt des élèves.
Savoir être:
Doté(e) d’un excellent sens de l’écoute et d’un bon relationnel, vous faites preuve d’empathie, d’initiative et d’organisation.
Votre adaptabilité et votre goût pour la collaboration font de vous un partenaire reconnu au sein de la communauté éducative.
La rémunération de base des psychologues de l’Education nationale qui exercent à temps plein est
Possible renouvellement de contrat et accompagnement préparation concours PSYEN