Psychologue de l'Éducation nationale du 2nd degré (dans l'Aisne)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat d'Amiens  

Référence

MENJ-20-2024-01278  

Date de début de diffusion

06/05/2024

Date de parution

06/05/2024

Date de fin de diffusion

30/07/2024

Localisation

Date limite de candidature

30/07/2024

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Psychologue de l'Education Nationale

Intitulé du poste

Psychologue de l'Éducation nationale du 2nd degré (dans l'Aisne)

Descriptif de l'employeur

L'académie d'Amiens représente le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle emploie environ 35 000 personnels sur le territoire picard : 75 % sont enseignants en écoles, collèges ou lycées et 25% occupent des fonctions variées dans les domaines de l’accompagnement, de l’administration ou de l’encadrement.

Ainsi, l’académie d’Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1500 à 2000 personnes pour des métiers très divers au service des citoyens de demain.

En effet, les domaines d’exercice des métiers de l’Éducation nationale sont multiples : l’enseignement, l’encadrement, la vie scolaire mais également la santé, le social, la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire, les systèmes d’information, ….



Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé au service des élèves et de leurs apprentissages au plus près des territoires !


Retrouvez toutes les informations utiles et notre livret des contractuels sur notre site académique.

Description du poste

Vous êtes jeune ou futur(e) diplômé(e) en psychologie ? vous êtes psychologue et vous cherchez un nouveau mode d'exercice ? Venez exercer dans les centres d'information et d'orientation (CIO) ainsi que dans les établissements scolaires relevant de secteur du CIO.


Votre rôle consiste à accompagner les adolescents et les étudiants dans leurs parcours scolaires et dans la construction de leurs projets d'orientation et de formation. Vous les guidez dans leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies.

 Pour ce faire, vous utilisez des outils et des méthodes psychologiques adaptés tels que les entretiens, les observations, les bilans, etc. Vous intervenez notamment auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire. Vous menez des actions de prévention visant à anticiper les difficultés et les risques de désinvestissement scolaire chez ces publics.

 

En tant que membre de l'équipe pédagogique, vous participez à l'élaboration du volet orientation du projet d'établissement et contribuez à la réflexion sur l'efficacité des procédures d'information, d'orientation et d'affectation. Dans les CIO, vous assurez le premier accueil de toute personne en quête de solutions pour son orientation, en lien avec le service public régional d'orientation.

Conditions particulières d'exercice

Placés sous l’autorité du directeur de CIO, les psychologues de l’Éducation nationale mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves.

Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Les obligations horaires hebdomadaires d’un psychologue de l’Éducation nationale sont de 27 heures pour un service à temps complet. Les autres obligations sont celles des agents qui participent au service public d’éducation.

Descriptif du profil recherché

  • Titulaire d’un Master en psychologie
  • Maîtrise des techniques d’écoute et de relation à la personne, notamment à travers des entretiens individuels
  • Connaissance approfondie des tests psychotechniques, en particulier le WISC V
  • Compréhension indispensable du système éducatif pour analyser efficacement les besoins individuels
  • Capacité à animer des ateliers et des groupes
  • Aptitude à réaliser des analyses précises
  • Qualités professionnelles nécessaires : adaptabilité, travail en équipe, autonomie, sens de la communication et de l'organisation, curiosité et rigueur

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Nous vous proposons une rémunération débutant à 2516.11 € brut mensuel. A cela

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Aisne (02)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire