Psychologue CT en charge de la question de la santé mentale (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Paris  

Référence

MENJ-01-2025-28417  

Date de début de diffusion

18/09/2025

Date de parution

18/09/2025

Date de fin de diffusion

09/10/2025

Localisation

Date limite de candidature

09/10/2025

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Psychologue de l'Education Nationale

Intitulé du poste

Psychologue CT en charge de la question de la santé mentale (F/H)

Descriptif de l'employeur

L'académie de Paris, c'est une communauté de 34 500 personnels et 300 000 élèves répartis dans 1090 écoles et établissements, au cœur d'un environnement culturel, scientifique et patrimonial unique.

Chaque année, nous recrutons environ 300 enseignants contractuels pour le premier degré (maternelle, élémentaire) et le second degré (collèges, lycées), offrant ainsi des opportunités stimulantes pour celles et ceux qui souhaitent transmettre leur savoir, valoriser les compétences des élèves et être acteurs d'un système éducatif en évolution. Nous proposons également une centaine de postes administratifs et plus de 300 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Toutes nos offres sont circonscrites dans la ville de Paris.

Que vous soyez un professionnel expérimenté, en reconversion, ou un étudiant cherchant à débuter votre carrière, explorez votre avenir professionnel dans notre académie.

Description du poste

Dans le cadre des assises de la santé scolaire, il a été décidé de mettre l’accent sur la santé mentale des jeunes en créant une nouvelle fonction de conseiller technique en charge de la santé mentale. Vous êtes aujourd’hui engagé(e) pour le bien-être psychologique, la socialisation et la réussite des élèves dans vos fonctions de psychologue scolaire, vous souhaitez évoluer vers une mission stratégique de psychologue conseiller technique et contribuer au pilotage académique de la politique de santé mentale.

En lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes à l’Éducation nationale, cette mission vous permettra de tisser un large réseau relationnel et vous permettra également de diversifier vos axes d’intervention.

« La santé mentale est inscrite comme une priorité de l’éducation nationale, qui marque une contribution de premier plan à la Grande Cause nationale 2025 ».

Agir pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves sur Eduscol.

Vos missions

Au côté des acteurs et actrices dans le domaine de la santé, du bien-être et de la protection de l’enfance, vous aurez une mission de pilotage et d’appui.

  • Pilotage stratégique et coordination
    • L’élaboration et le suivi d’une feuille de route académique après la réalisation d’un diagnostic académique et l’organisation des moyens pour répondre aux besoins identifiés ;
    • La participation au recensement et au suivi de la mise en œuvre des protocoles santé mentale dans les établissements ;
    • L’analyse et l’évaluation des situations complexes ;
    • Le déploiement académique de la formation sur le sujet de la santé mentale, en particulier celle des personnels repères ;
    • La collaboration étroite avec les autres conseillers techniques académiques/départementaux (infirmiers, médecins, service social en faveur des élèves), en vue d’une intervention coordonnée sur les projets menés par le pôle et l’appui aux équipes éducatives.
  • Appui sur les questions de santé mentale aux inspecteurs en charge d’une circonscription du premier degré, aux directeurs d’école, aux chefs d’établissements 
    • Animation d’un réseau qui réunit les psychologues de l’éducation nationale sur le sujet de la santé mentale, en veillant à l’articulation avec les autres réseaux existants.
    • Mobilisation des psychologues de l’éducation nationale, analyse et évaluation de leurs besoins en ressources et formation sur la question de la santé mentale, dans le respect des chaînes hiérarchiques.
    • Élaboration de ressources académiques à destination des psychologues du premier et du second degré.
    • Développement et consolidation des partenariats avec les structures extérieures à l’éducation nationale (établissements de soins, structures médico-sociales, partenaires associatifs, just

Conditions particulières d'exercice

  • Le poste est ouvert à un titulaire de l’Éducation Nationale - nomination à titre définitif
  • Catégorie/Corps : catégorie A – corps des Psychologues de l’Education nationale
  • Localisation du poste : Rectorat de Paris – Site Visalto – 12 bd d’Indochine, 75019 PARIS
  • Télétravail de manière exceptionnelle

Descriptif du profil recherché

  • Vous maîtrisez les outils d’évaluation psychologique et psychopathologique, vous savez mener des entretiens cliniques en faisant preuve de bienveillance et d’empathie, vous savez faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel.
  • Vous connaissez les dispositifs et les acteurs du domaine de la santé mentale.
  • Vous avez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse et savez faire preuve d’initiative.
  • Vous savez travailler dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, mais également coordonner et animer des groupes.
  • Vous serez en capacité d’articuler une réflexion clinique avec les dimensions institutionnelles et sociales.



Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature, accompagnés d’un CV, d’une lettre de motivation, du dernier arrêté de promotion et de nomination doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de 3 semaines à compter de la date de la présente publication à ce.sg@ac-paris.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Site Visalto boulevard d'Indochine 75019 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025