Préparateur-trice en expérimentation et production végétales H/F

 Offre 0 / 43310 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2023-1288072  

Date de début de diffusion

18/07/2023

Date de parution

18/07/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation et production végétale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Préparateur-trice en expérimentation et production végétales H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Descriptif du service

L'Unité Expérimentale Grandes Cultures Innovation Environnement Picardie (UE GCIE) dans laquelle vous exercerez est basée à Estrées-Mons (80) et fait partie du centre INRAE Hauts-de-France. Elle est constituée d'environ 15 personnes titulaires. La mission de l'unité expérimentale est la réalisation d'expérimentations liées à des projets de recherche régionaux, nationaux ou européens. Chaque année, soit au champ (dispositif expérimental de 165 ha), soit en serre (240 m2) ou en chambres climatiques (4 chambres de culture -10°C 30°C), l'unité met en place environ 60-70 protocoles expérimentaux liés à 20-25 projets scientifiques portés par une quinzaine d'unités INRAE ou d'instituts partenaires. L'unité, au service de la recherche, est labellisée Infrastructure Scientifique Collective. Par ailleurs, elle est certifiée ISO 14001 pour son système de management environnemental. L'unité met en place des expérimentations sur plusieurs thématiques : en génétique pour différentes espèces de grandes cultures (pois, maïs, blé ...), sur des cultures à vocation énergétique et à la production de biomasse ligno-cellulosique (miscanthus, switchgrass..), ou pour l'étude de nouveaux systèmes de culture plus respectueux de l'environnement. L'UE GCIE collabore étroitement avec l'Unité Mixte de Recherche BioEcoAgro basée elle-aussi à Estrées-Mons, ainsi qu'avec le Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES).

Description du poste

Vous intégrerez l'équipe « dispositif champ et machinisme » sous la responsabilité du chef d'équipe. Cette équipe a notamment pour mission de réaliser des itinéraires techniques et des protocoles spécifiques en grandes cultures dans le cadre de la gestion technique du dispositif expérimental champ ou des expérimentations menées dans les différentes thématiques de l'unité.
Ainsi, vous réaliserez les opérations liées aux itinéraires techniques culturaux selon les règles et protocoles définis sur les expérimentations et parcelles agricoles : travail du sol, implantation, traitements phytosanitaires, récolte. Vous serez ainsi amené-e à utiliser, régler et entretenir du matériel agricole et d'expérimentation spécifique en contexte d'agriculture conventionnelle et agroécologique. Vous devrez notamment utiliser du matériel de technologie avancée : GPS, outils de travail du sol spécifiques, logiciels agricoles.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l'équipe et les référents des différentes thématiques de l'unité expérimentale afin de répondre aux besoins des demandeurs en termes de conduites culturales et itinéraires techniques.
Plus généralement, vous serez aussi amené-e à prendre en charge des activités transversales et collectives nécessaires au bon fonctionnement global de l'unité expérimentale.
Votre goût pour l'expérimentation et vos aptitudes pour le travail de terrain et pour le travail en équipe seront fortement appréciées.
Aux périodes de pointe, vous pourrez être amené-e à encadrer du personnel temporaire.

Conditions particulières d'exercice

L'activité implique occasionnellement des horaires en dehors des heures de fonctionnement habituel de l'unité, en raison de pointe de travail, à la récolte ou lors des périodes de traitements phytosanitaires notamment.
Des déplacements en France métropolitaine auront aussi lieu occasionnellement.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Adjoints Techniques à la recherche (catégorie C) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formations et compétences recherchées
Le coeur du métier que vous exercerez nécessite des bases fondamentales ou une expérience en agronomie et en production végétale. De bonnes connaissances de la réalisation des cultures et de leur suivi, de bonnes connaissances en reconnaissance des maladies et des adventices seront appréciées. Des bases en utilisation et maintenance du machinisme agricole sont souhaitables.
Vous saurez exécuter un itinéraire technique ou un protocole, rendre compte, utiliser les machines et engins agricoles, des logiciels spécifiques à l'activité et les logiciels de bureautique classique.
Sens de l'observation, organisation, rigueur, autonomie, confiance en soi, prise d'initiatives, adaptation, sens relationnel, capacité d'écoute, aptitude à travailler sur le terrain, capacité à travailler en équipe sont des compétences nécessaires.
Le permis B est fortement recommandé dans le cadre de déplacements occasionnels.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : 

https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-bap-4

 Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Somme (80)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

80200 PERONNE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

eric.hanocq@inrae.fr

Contact 2

odile.jaminon@inrae.fr