Poste de doctorant en génétique moléculaire (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UPR2357-JEAMOL-003  

Date de début de diffusion

17/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

08/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Poste de doctorant en génétique moléculaire (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les plantes utilisent la lumière du soleil pour la photosynthèse et doivent en parallèle lutter contre les effets délétères des rayons ultraviolets (UV). Les UV induisent des lésions sur l'ADN (photolésions) qui modifient la conformation de l'ADN et interfèrent avec la réplication de l'ADN et la transcription. Les photolésions sont réparées par 2 voies principales : le Direct Repair (DR) et le Nucleotide Excision Repair (NER). Le DR est un mécanisme de réparation qui dépend de la lumière et qui fait intervenir des photolyases qui réverte le dommage sur l'ADN. Le NER est indépendant de la lumière et fait intervenir l'excision des photolésions et la synthèse d'un nouveau brin d'ADN indemne de tous dommages. L'équipe de recherche a démontré que l'orientation de la réparation par l'une ou l'autre voie dépend du niveau de compaction de la chromatine et donc du contexte épigénétique des régions endommagées par les UV. L'objectif du projet est de caractériser la dynamique de chargement sur la chromatine de différents facteurs impliqués dans le DR et/ou dans les premières étapes du NER en fonction du contexte (épi)génétique.

Le projet s'articulera autour de 2 axes :

Le 1er axe aura pour objectif de caractériser/identifier des facteurs génétiques et épigénétiques qui influencent la dynamique des facteurs de reconnaissance des photolésions. Pour cela l'association/dissociation à la chromatine seront suivis dans différents fonds génétiques présentant des altérations de l'épigénome.

Le 2ème axe de recherche aura pour but de caractériser les régions génomiques (i) dans lesquelles les facteurs de reconnaissance des photolésions sont présents (ii) enrichies en photolésions. La combinaison de ces différentes approches permettra de caractériser les déterminants génétiques et épigénétiques impliqués dans la formation et la reconnaissance des photolésions.
Ce projet offre des connaissances et une expérience en matière de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de génétique et de bioinformatique. Le candidat (H/F) apprendra des techniques de biochimie de la chromatine, de microscopie, et de génomique fonctionnelle. Le candidat (H/F) sera également formé à la rédaction et à la communication, ainsi qu'à la présentation des résultats à différents publics.
Contexte :
Le poste est situé à l'IBMP à Strasbourg (France) et est disponible pour 36 mois, à partir de d’octobre 2025. L'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP ; http://www.ibmp.cnrs.fr) est le plus grand institut de recherche du CNRS en sciences végétales en France. Il héberge 20 équipes de recherche et est reconnu pour son expertise en génomique, génétique, métabolisme, biochimie, biologie cellulaire et physiologie moléculaire des plantes.

Le candidat (H/F) rejoindra le projet ANR UVChrom (Stress UV et développement : dynamique du génome-épigénome en lien avec la capacité d'endommagement de l'ADN et les mécanismes d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le candidat (H/F) doit être titulaire d'un master en biologie moléculaire et/ou cellulaire, être capable de communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral (niveau B2 ou supérieur), et de s'intéresser à la génomique fonctionnelle. Le candidat (H/F) doit avoir de l'expérience en biologie moléculaire, biochimie et microscopie. Une expérience préalable dans le domaine de la bioinformatique est un atout.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2200€ brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67084 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)