Postdoctorat : dynamique des forêts d’Afrique Centrale (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5300-JERCHA-012  

Date de début de diffusion

08/10/2025

Date de parution

29/10/2025

Date de fin de diffusion

29/10/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoctorat : dynamique des forêts d’Afrique Centrale (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Les forêts d'Afrique centrale jouent un rôle clé dans le bilan carbone mondial. L'un des défis consiste à quantifier de manière fiable les réductions et les absorptions de CO2 en Afrique centrale afin d'éclairer les politiques et les mesures qui s'attaquent efficacement aux facteurs de déforestation. Une grande partie de nos connaissances sur la structure et la dynamique des forêts tropicales repose sur des recherches menées dans un nombre limité de sites de recherche à long terme. Ces sites sont essentiels pour calibrer les instruments de télédétection et valider les cartes nationales et régionales de la biomasse aérienne.
L'initiative One Forest Vision (projet OFVi, https://www.oneforestvision.org/eng) a permis la création de partenariats à travers l'Afrique centrale. Dans chaque site de recherche à long terme, des scans laser terrestres, des inventaires d'arbres et des scans laser aériens du paysage environnant sont effectués. Cet ensemble de données sera converti en cartes aériennes de la biomasse et utilisé pour valider les méthodes de cartographie récemment développées dans le cadre de l'OFVi, ainsi que pour valider la mission Earth Explorer BIOMASS de l'ESA.
Nous ouvrons un poste de deux ans pour un chercheur postdoctoral associé au projet OFVi. Son projet explorera les déterminants de la structure des forêts tropicales et de la biomasse aérienne dans divers paysages forestiers d'Afrique centrale, en particulier l'hypothèse selon laquelle les modèles appliqués pour convertir les mesures ALS en biomasse aérienne sont transférables à tous les paysages forestiers d'Afrique centrale, et l'hypothèse selon laquelle les méthodes d'inférence de la hauteur de la canopée par le satellite BIOMASS représentent avec précision la variabilité observée dans les forêts d'Afrique centrale.
Le chercheur associé travaillera au CNRS à Toulouse et participera aux activités de GEO-TREES (https://geo-trees.org), un réseau international et interdisciplinaire hautement collaboratif. Les collaborations actives avec les institutions partenaires en Afrique centrale seront encouragées, ainsi qu'au sein de l'équipe scientifique du satellite BIOMASS.
Activités :
Missions de terrain dans le cadre du projet OFVi ; analyses de données provenant d’inventaires forestiers et de scan laser aéroportés ; rédaction d’articles scientifiques ; participations à des collaborations internationales.
Contexte de travail :
Le projet sera mené au CNRS, la principale institution de recherche scientifique en France, dans l’unité de recherche CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et Environnement) à Toulouse, France, dans le groupe de Dr. Jérôme Chave. Toulouse est la principale ville du sud-ouest de la France, avec une atmosphère animée, située à une heure des Pyrénées, à deux heures de Montpellier et à trois heures de l'océan Atlantique. Il s’appuiera fortement sur les collaborations internationales déjà en place
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Doctorat en biologie, en sciences de l'environnement ou dans un domaine connexe ; avoir une bonne compréhension des concepts liés à l'écologie des forêts tropicales et à la science des écosystèmes ; avoir une expérience pratique de l'échantillonnage sur le terrain, de la collecte et du traitement de données et/ou de la modélisation ; être capable de travailler au sein d'équipes interdisciplinaires et posséder d'excellentes compétences en communication en anglais ; avoir publié des articles dans des revues internationales évaluées par des pairs.
Contraintes et risques :
NA

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 3417 and 4166 € brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31062 TOULOUSE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)