Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7574-DAVPOR-012
Date de début de diffusion
14/11/2025
Date de parution
15/11/2025
Date de fin de diffusion
05/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Postdoctorant / Postdoctorante (H/F) – Microscopie électronique en transmission pour les nanomatériaux
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Un poste de postdoctorant ou postdoctorante est ouvert dans le cadre du projet ERC Consolidator GENESIS "Geo-inspired pathways towards nanoparticle-based metastable solids". L'objectif pour ce poste est de comprendre les mécanismes de cristallisation dans des milieux de synthèse à haute température, et de comprendre les propriétés catalytiques de ces matériaux, en utilisant la microscopie électronique en transmission. Le ou la chercheur(e) prendra en charge ces études de microscopie, et sera en interface directe avec les autres personnes de l'équipe synthétisant ces matériaux et les caractérisant par d'autres techniques, notamment le rayonnement synchrotron.
Activités :
- activité de recherche expérimentale en microscopie électronique en transmission
- participation aux campagnes de mesures sur synchrotron
- veille bibliographique
- communication orale et écrite des travaux
- participation active au travail collaboratif de l'équipe
Contexte de travail :
Le groupe est reconnu pour son expertise dans la conception de nanomatériaux avec une vaste gamme de compositions, allant des oxydes métalliques aux composés non-oxydes et alliages. Nous travaillons particulièrement sur le développement de nanomatéraux pour la conversion d'énergie utilisant l'électrocatalyse, que ce soit dans un contexte académique ou en collaboration avec l'industrie. Le chercheur ou la chercheuse travaillera en étroite collaboration avec les autres membres du groupe, en particulier les doctorants et postdoctorants qui se chargeront de la synthèse et des caractérisations de routine. Il ou elle devra être capable de travailler dans un contexte collaboratif et dans une équipe internationale (https://david-portehault.lcmcp.science/). Il ou elle participera de façon active aux réunions de groupe hebdomadaires et aux séminaires de laboratoires.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le candidat ou la candidate devra posséder une expertise en microscopie électronique en transmission appliquée à la science des matériaux, avec des compétences en techniques in situ et operando. Un engouement fort pour la recherche expérimentale est attendu, ainsi qu'un bon niveau d’anglais (écrit et parlé). Une attention particulière sera portée à la qualité de rédaction scientifique.
Contraintes et risques :
n/a
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 3081,33 €
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG CEDEX 2
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67037 STRASBOURG CEDEX 2 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)