Informations générales
            
            
                
                
                
                    
                        Organisme de rattachement
                    
                    CNRS  
                
                
                    
                        Référence
                    
                    UPR288-BENFRA-006  
                
        
                
                    
                        Date de début de diffusion
                    
                    25/10/2025
                
                
                    
                        Date de parution
                    
                    28/10/2025
                
                
                    
                        Date de fin de diffusion
                    
                    17/11/2025
                
                
             
	Intitulé long de l'offre 
PostDoctorant (H/F): MESURES DE DIFFUSION DE LA LUMIÈRE POUR LA CARACTÉRISATION IN SITU DE LA MORPHOLOGIE ET DE LA TAILLE DES NANOPARTICULES 
	Date limite de candidature
15/11/2025
	Nature du contrat
CDD d'1 an
Description du poste
	Versant
Fonction Publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
	Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
	Statut du poste
Vacant
	Intitulé du poste
PostDoctorant (H/F): MESURES DE DIFFUSION DE LA LUMIÈRE POUR LA CARACTÉRISATION IN SITU DE LA MORPHOLOG
	Descriptif de l'employeur 
	Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
 
	Description du poste
	Missions :
Dans ce postDoc, la faisabilité des mesures in situ de diffusion élastique de lumière (LS-light scattering), développées au CORIA pour les suies, sera prouvée pour la première fois aux nanoparticules de TiO2 pour obtenir des informations complémentaires sur le diamètre de giration des agrégats dans les flammes laminaires. Pendant la projet, des mesures quantitatives de diffusion élastique de lumière seront effectuée au laboratoire pour la première fois. Afin de vérifier l’exactitude de la mesure, on considèrera initialement un contexte classique pour la diffusion de lumière, i.e. le cas d’une production de suies dans des flammes éthylène/air pour lesquelles on dispose de mesures expérimentales complémentaires. Une fois les mesures mises en place, les routines de post-traitement seront développées. Pour finir, la technique sera mise en place sur la flamme CHANCE utilisée pour la production de TiO2 dans des conditions laminaires. Pour finir, la production de TiO2 dans des turbulentes sera étudiée avec les diagnostiques optiques développées au laboratoire (incandescence induite par laser et diffusions élastique de lumière).
Activités :
Les différentes tâches sont :
• Analyse de la littérature scientifique.
• Mise en place de la technique de diffusion de lumière
• Études paramétriques des caracteristiques des nanoparticles en fonction des conditions locales 
Contexte de travail :
L’activité proposée s'inscrit dans le cadre du projet TOSCaNA (Flame Spray Pyrolysis of metal-oxides: TOward Size and morphological Control of flame-synthesized NAnoparticles by combining experimental and numerical approaches ), financé par l’ANR 2024.
La synprojet de nanoparticules (NP) constitue une voie viable pour poursuivre la production de matériaux de nouvelle génération. Pour permettre leur utilisation industrielle, des technologies permettant une production à grande échelle et peu coûteuse de NP avec des caractéristiques optimisées sont obligatoires. Pour cela, les systèmes de pyrolyse de flamme de spray (FSP-flame spray pyrolysis) constituent une option prometteuse, mais un contrôle précis de la combustion turbulente est nécessaire car elle régit les caractéristiques des particules telles que la taille et la morphologie. Ce sont ces caracteristiques qui déterminent grandement les performances du matériau final. Pour cela, la simulation numérique CFD (Computational fluid dynamics), fournissant des informations complémentaires et uniques aux expériences, est un outil essentiel pour la conception rationnelle des nanoparticules, dont la fabrication est généralement basée sur des méthodes « trial & error». Ainsi, l'objectif de TOSCaNA est de développer un approche expérimentale et un formalisme CFD pour la prédiction de la taille et de la morphologie des oxydes métalliques synthétisés via une flamme.
Dans ce contexte, cette projet portera sur le développment des mesures in
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
 
	Conditions particulières d'exercice
	Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
 
	Descriptif du profil recherché 
	Competences :
Les candidats à un poste de postdoctorant doivent être titulaires d'un doctorat dans les domaines de l'énergie/nano-matériaux/chimie. Le poste requiert :
- De solides compétences en thermodynamique, en chimie et/ou en nanomatériaux.
- De solides compétences en diagnostics optiques.
- Bonnes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais pour rédiger des rapports, faire des présentations lors de congrès et rédiger des articles pour des revues scientifiques.
Contraintes et risques :
 
	Temps plein
 Oui
	Rémunération contractuels (en € brut/an)
Entre 3081.33 et 3519.85 € bruts mensuels selon expérience
Pays
	Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
	Géolocalisation du poste
	GIF SUR YVETTE
	Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91192 GIF SUR YVETTE (France)
Critères candidat
	Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
	Spécialisation
Formations générales
	Langues
Français (Seuil)