Postdoctorant en physique de la matière molle (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5221-LAURAM-005  

Date de début de diffusion

17/12/2025

Date de parution

18/01/2026

Date de fin de diffusion

16/02/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoctorant en physique de la matière molle (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Activité de recherche expérimentale en physique de la matière molle.
Activités :
Le candidat utilisera un dispositif expérimental original qui permet de suivre, de manière résolue dans le temps et dans l'espace, la propagation des enzymes dégradant les polymères (à l'aide de l'imagerie par fluorescence) dans la matrice biopolymère, ainsi que les changements concomitants dans la dynamique des polymères (à l'aide de l'imagerie par corrélation de photons, une méthode avancée de diffusion dynamique de la lumière). Il fera varier les propriétés biomoléculaires (par exemple l'affinité pour le polymère) des enzymes, leur confinement dans la matrice biopolymère, ainsi que la structure et la viscoélasticité de la matrice biopolymère (par exemple en utilisant des solutions viscoélastiques et/ou des gels) afin d'élucider le couplage entre la dégradation du biopolymère et la propagation de l'enzyme dans un milieu dégradé par l'enzyme.
Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires du projet CATCHY.

Contexte de travail :
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un projet interdisciplinaire (CATCHY) financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Une grande variété de processus biologiques, ainsi que de nombreuses innovations récentes en pharmacologie et en biotechnologie, reposent sur la déconstruction d'une matrice polymère viscoélastique par des enzymes dégradant les polymères. La dégradation est directionnelle, avec un front qui se déplace avec le temps à mesure que les enzymes
se propagent dans la matrice. L'objectif fondamental de CATCHY est de comprendre les paramètres physiques et biochimiques qui contrôlent la cinétique de la dégradation enzymatique dans ce contexte. La question centrale, mais souvent négligée, est de savoir comment les propriétés biomoléculaires et l'activité locale des enzymes influencent leur progression globale dans le système. Cette question se situe à l'interface entre la physique des matières molles, la physique chimique et l'enzymologie. Pour y répondre avec succès, CATCHY rassemble des chercheurs issus de ces différentes communautés dans le cadre d'une approche transdisciplinaire unique qui combine des techniques optiques et de diffusion de la lumière de pointe, des simulations de dynamique moléculaire et une solide expertise en ingénierie enzymatique.
Les travaux seront menés au sein de l'équipe Soft Matter du Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier, en France (https://www.softmatter-l2c.fr/), sous la supervision de Laurence Ramos et Luca Cipelletti. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe du projet, qui comprend des experts en simulations numériques, en biopolymères et en enzymologie, basés aux laboratoires IATE (Montpellier) et TBI (Toulouse).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Nous recherchons un candidat motivé ayant une solide formation en physique de la matière condensée, en matière molle ou en science des matériaux. Une expertise en optique, en techniques de diffusion de la lumière, en analyse de données avec Python et/ou en biopolymères est un plus, mais n'est pas obligatoire.
Contraintes et risques :
aucun risque identifié

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

salaire brut mensuel entre 3070 and 4250 € selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34095 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)