Postdoctorant en génétique moléculaire (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9002-ANNRAM-002  

Date de début de diffusion

10/12/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

31/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoctorant en génétique moléculaire (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Les condensats biomoléculaires ont récemment émergé comme des éléments fondamentaux en biologie cellulaire, complétant les organites délimités par une membrane dans l'organisation des fonctions cellulaires. Les condensats biomoléculaires sont des organelles mésoscopiques sans membrane qui permettent l'orchestration dynamique des réactions biochimiques en les restreignant à un espace confiné. Les condensats ARN-protéines (RNP) cytoplasmiques constituent une classe de condensats biomoléculaires, classiquement décrits comme des plateformes de régulation de l'ARN. La plupart de ces condensats RNP sont composés de phases immiscibles hétérogènes, mais la manière dont cette caractéristique contribue à leurs fonctions biologiques est restée largement inexplorée. En utilisant les granules germinaux chez les embryons de drosophile, un modèle exceptionnel de condensats RNP, nous avons récemment démontré la compartimentation fonctionnelle de ces granules : la répression et l'activation traductionnelle ont lieu dans deux phases distinctes. L'objectif du projet est de démêler les interconnexions entre les condensats biomoléculaires et leur environnement cellulaire. En combinant des techniques d'imagerie avancées avec des approches optogénétiques innovantes pour manipuler la localisation subcellulaire des organites ou la dynamique de l'actine, le candidat (H/F) étudiera l'impact de l'activité mitochondriale et du réseau d'actine sur l'organisation fonctionnelle des granules germinaux.
Activités :
- Génétique de la drosophile
- Biologie moléculaire (clonage), Biochimie
- Imagerie avancée (super-résolution, imagerie en molécule unique)
- Analyse avancée d’images
- Présentation orale, participation à des réunions, rédaction de manuscrits

Contexte de travail :
L’Institut de Génétique Humaine offre un environnement de recherche international stimulant; il est entièrement doté d’équipements scientifiques de pointe et dispose d’un accès direct à des installations de pointe.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Forte expertise en imagerie
- Forte expertise en analyse d’images
- Génétique
- Base en biologie moléculaire
- Capacité à travailler indépendamment et avec les autres membres de l’équipe

Contraintes et risques :
non

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3071€ brut mensuel, ajustable selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34396 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)