Postdoc (H/F): Synthèse et caractérisation de copolymères fonctionnels à base de PHA


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5247-VINDAR-005  

Date de début de diffusion

11/06/2025

Date de parution

02/07/2025

Date de fin de diffusion

02/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoc (H/F): Synthèse et caractérisation de copolymères fonctionnels à base de PHA

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Dans le cadre de ce projet visant à démontrer le potentiel des polyhydroxyalkanoates (PHA) pour des applications en dispositifs médicaux innovants, le candidat aura pour missions:
Synthétiser des copolymères fonctionnels à base de PHA, en mettant en œuvre des stratégies de fonctionnalisation post-polymérisation afin de moduler et d’optimiser leurs propriétés physico-chimiques et biologiques.
Caractériser pleinement les copolymères obtenus.
Évaluer la cinétique de dégradation in vitro des copolymères, afin d’anticiper leur comportement en environnement biologique.
Réaliser des tests biologiques préliminaires in vitro, pour examiner la cytocompatibilité.
Activités :
Le projet a pour ambition de démontrer le fort potentiel des polyhydroxyalkanoates (PHA) pour le développement de dispositifs médicaux innovants. Il vise à concevoir de nouvelles structures de PHA aux propriétés ajustables, à fonctionnaliser les polyesters obtenus par modification post-polymérisation afin d’optimiser leurs caractéristiques, et à développer des dispositifs médicaux basés sur ces PHA fonctionnalisés.
Contexte de travail :
Le stage postdoctoral se déroulera au sein du département Polymères pour la Santé et les Biomatériaux (PHBM) de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) à Montpellier.
Ce projet postdoctoral s'inscrit dans le cadre d'un projet ANR (PHAMOUS). Ce projet est réalisé en collaboration avec deux partenaires l’IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, Lorient), en charge de la biosynthèse des PHA et le CEA (Grenoble), responsable de la formulation et du traitement des polymères.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le candidat devra disposer de solides compétences en synthèse et caractérisation des polymères. Une expérience en chimie organique et en chimie des polymères, notamment dans le domaine de la modification post-polymérisation, serait particulièrement appréciée.
Le profil recherché est celui d’un chercheur autonome, rigoureux et passionné par les sciences expérimentales. De bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais, ainsi qu’un bon sens relationnel et une aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire sont également attendus.
Contraintes et risques :
non

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34293 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)