PostDoc (H/F) en technologie des matériaux


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5214-JEAGAY-077  

Date de début de diffusion

13/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

04/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

PostDoc (H/F) en technologie des matériaux

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Ce projet aura comme objectif principal la fabrication et l’étude de photo capteurs sensible à la position de haute précision à partir de la synthèse épitaxiale de matériaux actifs tels que les oxydes fonctionnels sur la technologie du Silicium.
Activités :
Le travail comporte trois taches principales : (1) le développement d’un procédé industriel qui permettra de faire de la croissance de couches minces actives sur wafers 6 pouces de Silicum, (2) la fabrication et caractérisation de 3 gammes de photo capteurs sensible à la position de haute précision (10 x 10 cm2, 5 x 5 cm2, 1 x 1 cm2 ) fabriqués sur wafers 6 pouces, et (3) l’encapsulation avec ou sans optique intégrée, avec électronique embarquée et software pour potentielle commercialisation.
Contexte de travail :
L'Institut d'Électronique et des Systèmes (IES) est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l'Université de Montpellier (IES, UMR n°5214 CNRS-UM). L'unité est répartie en dix équipes de recherche de taille variable couvrant les axes thématiques photonique et ondes, matériaux, énergie, fiabilité des systèmes en environnements contraints et capteurs et instrumentation.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le candidat a ce poste devra disposer d’un Doctorat en physique et chimie de matériaux, avec une expertise en synthèse de couches minces d’oxides fonctionnels par voies chimiques, nano structuration des couches minces et fabrication de composants électroniques.
La maîtrise de l'anglais est obligatoire.
Contraintes et risques :
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Reherche (MESR)

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34095 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)