Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7275-THOBER-008
Date de début de diffusion
04/02/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
25/02/2026
Intitulé long de l'offre
Postdoc(H/F): Décrypter les mécanismes moléculaire, cellulaire et tissulaire des interactions entre forces mécaniques et métabolisme cellulaire
Date limite de candidature
25/02/2026
Nature du contrat
CDD d'1 an
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Postdoc(H/F): Décrypter les mécanismes moléculaire, cellulaire et tissulaire des interactions entre for
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Chercheur post-doctorant (contrat initial 1 an renouvelable jusqu'à 3 ans) en charge de la mise au point et de la conduite de protocoles expérimentaux, dans le cadre des projets de recherche sur les liens entre forces mécaniques et métabolisme cellulaire. Le contrôle spatio-temporel du comportement cellulaire nécessite la transmission d’informations de la structure complexe des tissus aux cellules qui les constituent. La mécanotransduction permet cette transmission en détectant l’environnement mécanique et en adaptant le comportement cellulaire. Cependant, ce processus nécessite de l'énergie. Depuis 2016 et notre étude pionnière démontrant un lien entre la mécanique cellulaire et le métabolisme cellulaire (Bertero et al, J Clin Invest., 2016), notre laboratoire s'intéresse à déchiffrer comment les propriétés mécaniques des tissus façonnent - et sont façonnées par - le métabolisme cellulaire (Torrino and Bertero. Trends Cell. Biol. 2022). Pour cela, nous exploitons une combinaison d'approches biophysiques et biochimiques (AFM, STED, fluxomique, protéomique…), couplé à des modelés de cultures de cellules en 3D (organoïdes), des modèles de rongeurs génétiquement modifiés (modèles de cancer du sein et d'hypertension pulmonaire) et des biopsies de patients. Grâce à notre plateforme de découverte translationnelle, nous avons été les premiers à identifier la coopération métabolique mécano-induite des cellules dans le système vasculaire pulmonaire (Bertero et al., Cell Rep. 2015, Bertero et al., J Clin Invest 2016 ; Rachedi et al Cell Metab. 2024) et la niche tumorale (Torrino et al Cell 2025; Bertero et al., Cell Metab., 2019 ; Torrino et al., Cell Metab, 2021)
Activités :
- Etude du métabolisme cellulaire
- Etude des propriétés mécaniques de la cellule/tissu
- Mise en place de système biomécanique (étirement cellulaire, culture cellulaire sous flux…).
- Approche biochimique (purification protéine, test enzymatique…)
- Culture cellulaire lignée/primaire 2D/3D
- Analyse du comportement cellulaire (morphologie, prolifération, migration…)
- Analyse microscopie confocal / super resolution
- Mise en forme des résultats et analyse statistique.
- Suivi de la littérature et amélioration/adaptation des techniques et analyses en fonction des projets de recherche.
Contexte de travail :
Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne – Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). L'IPMC est une unité mixte de recherche (UMR 7275) constituée entre le CNRS et l'Université Côte d'Azur (220 personnes, 8000 m2 de bâtiments). Ses 20 équipes de recherche bénéficient d'un environnement technologique de haut niveau en biologie intégrative, biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, analyse des biomolécules, génomique fonctionnelle ainsi que de plateformes techniques communes de protéomique et métabolomique. Le postdoc travaillera dans l'équipe «
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Expertise en biologie cellulaire et biochimie ou en biophysique
- Connaitre et savoir mettre en œuvre des expériences de microscopie.
- Savoir analyser des données : analyse statistique, analyse de « omics »
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode, motivation, autonomie.
- Connaissance de l’Anglais écrit et oral.
Contraintes et risques :
Risque classique lors de la manipulation en laboratoire
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Entre 3021 euros et 4664 euros brut mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)
Géolocalisation du poste
VALBONNE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
06560 VALBONNE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)