Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UPR22-MARBRI-010
Date de début de diffusion
23/10/2025
Date de parution
28/10/2025
Date de fin de diffusion
13/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Postdoc en électronique organique (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le travail du chercheur postdoctoral se fera au sein du projet SMOOTH qui se situe dans le domaine de l'électronique organique.
Le projet SMOOTH vise à rendre les transistors organiques à film mince (OTFTs) plus efficaces, durables et économiques en surmontant les défis actuels. La dépendance aux composants inorganiques, en particulier les métaux, soulève des préoccupations environnementales et de rareté des ressources. L'interface métal/semi-conducteur organique limite les performances des OTFTs. SMOOTH propose une conception "tout-organique" innovante, remplaçant les hétérojonctions par des homo-jonctions. SMOOTH concerne la réalisation de dispositifs imprimés sans métal, utilisant des semi-conducteurs polymères (PSC) orientés et des zones de PSC dopées comme électrodes.
Le consortium est constitué d'experts en procédés des polymères semi-conducteurs, ingénierie macromoléculaire, fabrication d'OTFT, et techniques en champ proche. SMOOTH a pour objectif de montrer qu’une homo-jonction peut être utilisée pour réaliser des électrodes source et drain d’OTFT efficace, sans métal, capable de 10000 cycles ON/OFF à l’air, sans résistance de contact et stable sous champ électrique. La méthodologie comprend l'alignement des PSC dopés par brossage à haute température et la fabrication d'électrodes par impression jet d'encre ou par dopage en phase vapeur.
Activités :
- fabrication de films minces polymères semi-conducteurs orientés (brossage à haute température) et dopage (sous haut vide)
- étude spectroscopique du dopage et mesure des propriétés thermoélectriques et de transport en fonction du dopage
- analyse structurale par microscopie électronique en transmission
Contexte de travail :
Le/la postdoctorant(e) rejoindra l'Institut Charles Sadron (ICS, UPR22) qui est une unité propre du CNRS associée à l'Université de Strasbourg. Cet institut pluridisciplinaire dédié à la science des polymères et systèmes auto-assemblés comprend 53 chercheurs-ses et enseignant(e)s chercheurs-ses, 38 ingénieur(e)s, technicien(ne)s ou administratifs-ves et 100 non-permanents (doctorant(e)s, postdocs, chercheurs-ses associé(e)s et stagiaires). L'ICS dispose de plateformes de caractérisation (spectroscopies UV-Vis et IR, chromatographie d'exclusion stérique, diffusion de la lumière, etc.) et de microscopie (électronique et de force atomique).
Le travail se fera en collaboration avec plusieurs laboratoires au sein du projet ANR SMOOTH (https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE06-2020).
Le/la postdoctorant(e) sera intégré(e) dans l'équipe SYCOMMOR et dirigé par M. Brinkmann à l'Institut Charles Sadron. L'équipe travaille sur des thématiques autour des corrélations entre procédé-structure-propriétés de matériaux pi-conjugués pour application en électronique organique. L'équipe SYCOMMOR possède en particulier une expertise en études structurales de matériaux en films minces par microscopie électronique en transmission. L
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- travail en environnement de boîte-à-gants (électronique organique)
- mesure de propriétés électroniques en dispositifs
- fabrication de dispositifs en électronique organique
- capacité de travailler en environnement pluridisciplinaire (avec des chimistes et physico-chimistes)
-études bibliographique poussée
Contraintes et risques :
Le travail se fera en ZRR.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 3081,33 et 4291,70€ bruts mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67034 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)