Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5242-MICAVE-017
Date de début de diffusion
02/10/2025
Date de parution
29/10/2025
Date de fin de diffusion
04/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Postdoc en biologie régénérative : suivi des origines cellulaires de la régénération (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Nous recherchons un.e chercheur.se postdoctoral.e pour explorer les bases cellulaires de la régénération chez le crustacé Parhyale hawaiensis. Le projet vise à identifier les cellules progénitrices impliqués à la régénération des pattes, se concentrant sur les lignées cellulaires à l’origine des organes sensoriels.
Activités :
La personne recrutée :
• Sera formée aux approches d'imagerie en direct et de transgenèse disponibles chez Parhyale (https://elifesciences.org/articles/107534, www.tinyurl.com/parhyale1).
• Générera des marqueurs fluorescents pour les différents types cellulaires qui constituent les organes sensoriels de la patte.
• Utilisera l’imagerie et le suivi cellulaire pour identifier les progéniteurs de ces cellules au cours de la régénération.
• Développera et appliquera une stratégie de barcoding cellulaire pour retracer les généalogies cellulaires lors de la croissance et la régénération de la patte.
Il/elle collaborera avec nos partenaires internationaux Jan Huisken et Mette Handberg-Thorsager (microscopie à feuillet de lumière), Marco Grillo (barcoding cellulaire), Jean-Yves Tinevez et Ko Sugawara (suivi cellulaire basé sur l’intelligence artificielle), et Théo Vart (suivi cellulaire basé sur un jeu video et vulgarisation scientifique).
Contexte de travail :
L'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) est un lieu de recherche de renommée internationale. L'innovation scientifique et les collaborations interdisciplinaires sont au cœur de nos activités. La persone recrutée rejoindra l'équipe « Développement, Régénération et Évolution » (www.averof-lab.org) et participera aux lab meetings, séminaires, retraites et activités de vulgarisation scientifique de l'équipe. L'équipe est internationale et notre langue de travail est l'anglais.
Le projet est financé sur plus de trois ans par une subvention de l'Agence Nationale de la Recherche. Le projet sera encadré par Michalis Averof. Le contrat initial sera d'une durée d'un an, renouvelable jusqu'à trois ans ou plus. Le démarrage du projet est prévu pour début 2026.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
• Doctorat en biologie du développement, ou domaines connexes comme biologie régénérative, biologie cellulaire, génétique moléculaire
• Expérience en microscopie (notamment en imagerie en direct), suivi cellulaire, et/ou au développement et l'utilisation d'outils transgéniques
• Esprit collaboratif et capacité de communiquer couramment en anglais
Les candidats sont invités à soumettre un CV, une lettre décrivant leur expériences, motivations et intérêts en lien avec ce projet, et les coordonnées de trois référents.
Contraintes et risques :
-
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Rémunération brute entre 3020 et 4200 € par mois, selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
LYON 07
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
69007 LYON 07 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)