Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8520-ERISIM-001
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
10/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post-doctorat (H/F) dans l’étude de la couche physique des réseaux cell-free pour la 6G
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Les communications dans les réseaux véhiculaires suscitent de plus en plus d’importance dans la communauté scientifique. Ces réseaux trouvent de nos jours une multitude de domaines d’application allant de la conduite autonome intelligente à la gestion des convois de véhicules. On prévoit, dans les prochaines années, un accroissement considérable du besoin de ce type de systèmes à cause de l’urbanisation intensive des villes, du coût énergétique et de l’impact environnemental considérables des moyens de transport actuels, des exigences de plus en plus élevées en termes de sécurité routière et d’expérience de conduite des usagers (confort, infodivertissement), etc.
La gestion des communications entre les véhicules et l’infrastructure du réseau (V2I) pose de nombreuses contraintes techniques telles que l’exigence d’une grande fiabilité et d’une ultra-faible latence dans la transmission des commandes, d’un niveau élevé de la sécurité des communications, et la nécessité d’un haut degré d’interopérabilité avec les autres réseaux sans-fil ou mobiles, pour n'en citer que quelques-unes. Le développement de ces systèmes passe par une modélisation réaliste de ces canaux de propagation.
La principale difficulté réside dans la mesure de ce canal de propagation multi-dimensionnel (temps-fréquence et spatial). A ce titre, un équipement de mesure appelé sondeur doit prendre en compte la variabilité spatiale et temporelle du canal et particulièrement en contexte de mobilité. Cet équipement, développé en interne et appelé MaMIMOSA [1], fait partie intégrante du pôle « Caractérisation et Compatibilité électromagnétique » de la plateforme labellisée de l’Université de Lille et de l’IEMN « Plateforme de Caractérisations Multi-Physiques pour les micro/nano-dispositifs, les composants hautes fréquences et les systèmes communicants ». A ce titre, cet équipement unique en France et en Europe est non seulement à disposition des équipes du laboratoire mais également de toutes les équipes de recherche nationales et internationales.
La personne recrutée contribuera à la mise en œuvre des mesures expérimentales des réseaux sans-fil cell-free massive MIMO en condition de mobilité avec le sondeur de canal MaMIMOSA développé en interne, l'exploitation des données générées par le sondeur et la caractérisation du canal de propagation. La personne recrutée devra rédiger avec les chercheurs de l'équipe TELICE de l'IEMN les rapports de caractérisation associés ainsi que participer à l'écriture des articles dans des conférences internationales et dans des journaux à comité de lecture. Le réseau mobile cell-free est une nouvelle architecture de réseau sans le concept de cellule apparue il y a quelques années qui offre une couverture beaucoup plus uniforme et une connectivité accrue comparé au réseau cellulaire. En particulier, les services critiques de sécurité envisagés dans les futurs réseaux de véhicules reposent spéc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Maîtriser l'anglais, la rédaction de rapports d’avancement, de livrables.
- Connaissance approfondie en télécoms sur la caractérisation des canaux de propagation
Une expérience en sondage de canal est fortement appréciée.
Contraintes et risques :
Aucunes contraintes ni risques
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 3 021,50€ bruts par mois
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Hauts de France, Nord (59)
Géolocalisation du poste
VILLENEUVE D ASCQ
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)