Post-doctorat en lentillage gravitationnel (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5299-PIEFLE-001  

Date de début de diffusion

18/05/2024

Date de parution

02/06/2024

Date de fin de diffusion

08/06/2024

Intitulé long de l'offre

Post-doctorat en lentillage gravitationnel (H/F)

Date limite de candidature

08/06/2024

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post-doctorat en lentillage gravitationnel (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Ce poste s'inscrit dans le projet de recherche ELROND (Einstein Lensing Rings to Observe the Nonbaryonic Matter Distribution), financée par le contrat ANR-23-CE31-0002.

L’objectif ultime du projet est l’utilisation d’anneaux d’Einstein comme sonde cosmologique. Une étude préliminaire conduite par notre équipe suggère que l’effet de cisaillement gravitationnel, dû aux perturbations situées le long de la ligne de visée d’une lentille forte, est mesurable sur des galaxies fortement lentillées. Cette observation ouvre la perspective d’une mesure directe du cisaillement gravitationnel faible sur des systèmes individuel, contrairement à l’état de l’art reposant sur un grand nombre de galaxies.

La mission associée à ce post-doctorat sera principalement la confirmation de la mesurabilité du cisaillement de ligne de visée, d’abord sur des lentilles réalistes, puis sur des données réelles. En cas de succès, la mission suivante consistera à l’application de cette observable en cosmologie, notamment dans le contexte de la mission Euclid. Un volet plus exploratoire pourra consister en l’analyse de la mesurabilité de l’effet de flexion.
Activités :
- Principale : Simulations numériques réalistes de lentilles gravitationnelles fortes
- Principale : Analyse d’observations de lentilles gravitationnelles fortes
- Principale : Participation à la vie scientifique du laboratoire : revue de presse, séminaires, etc.
- Secondaire : Construction de catalogues cosmologiques
- Secondaire : Participation à l’encadrement de doctorants et stagiaires
Contexte de travail :
Le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier est une unité mixte de recherche sous tutelle de l’Université de Montpellier (UM) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à travers l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3).

Ce post-doctorat sera effectué au sein de l’équipe PACT (Particules, Astroparticules, Cosmologie, Théorie), et plus particulièrement dans le groupe de recherche du projet ELROND. Ce groupe est actuellement constitué de deux chercheurs permanents — Pierre Fleury (CNRS) et Julien Larena (UM) — une post-doctorante — Natalie Hogg — et deux doctorants — Théo Duboscq et Daniel Johnson.

Au sein de PACT, le candidat sélectionné ou la candidate sélectionnée aura également l’opportunité d’interagir avec le groupe de Julien Lavalle, consacré aux propriétés de la matière noire aux échelles astronomiques, ainsi qu’avec le groupe de Vivian Poulin, soutenu par un contrat ERC dédié aux tensions cosmologiques. En dehors de PACT, le LUPM présente également deux autres grandes équipes, dédiées respectivement à l’astrophysique des hautes énergies et à l’astrophysique stellaire.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Connaissances : lentillage gravitationnel, cosmologie, relativité générale
- Compétences avancées en analyse de données d’imagerie astronomique
- Maîtrise avancée de Python
- Maîtrise de logiciels de lentillage gravitationnel tels que Lenstronomy ou Autolens
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire (théorie, numérique, observation)
Contraintes et risques :
N/A

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34095 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)