Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8502-CHRPOU-002
Date de début de diffusion
16/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
07/07/2025
Intitulé long de l'offre
Post-doctorant en Emulsions solide/liquide (H/F)
Date limite de candidature
07/07/2025
Nature du contrat
CDD d'1 an
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post-doctorant en Emulsions solide/liquide (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Les matériaux composites contenant une phase liquide dispersée dans une matrice élastomère ou plastique offrent des perspectives originales pour concevoir des systèmes aux propriétés mécaniques et fonctionnelles ajustables. Ces systèmes, situés à l’interface entre fluides complexes et matériaux souples, sont au cœur de nombreuses applications : matériaux à changement de phase (MCP) pour le stockage ou la régulation thermique, matériaux amortissants, capteurs souples, dispositifs de dissipation d’énergie, etc.
Le post-doctorat s’inscrit dans un projet exploratoire visant à mieux comprendre la relation entre la microstructure (distribution, forme et nature des inclusions liquides ou changeant de phase) et les propriétés mécaniques macroscopiques du composite, notamment sous contrainte mécanique ou thermique.
Activités :
Le·la candidat·e participera à la caractérisation multi-échelle de ces matériaux :
- Observation de la microstructure in situ,
- Études rhéologiques et mécaniques en fonction de la température,
- Exploration des effets de transitions de phase (fusion/solidification).
Ce projet vise, entre autres, à mieux comprendre comment les matériaux à changement de phase encapsulés ou dispersés dans des matrices solides influencent les propriétés globales du matériau.
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Physique des Solides est une unité mixte de recherche (UMR 8502) de l'Université Paris-Saclay et du CNRS. Il est affilié à l'Institut de Physique du CNRS et à la 28e section du Conseil National des Universités. Le LPS est membre de la Fédération Friedel-Jacquinot, structure de coordination de la physique sur le plateau du Moulon à Orsay (IdF).
Il regroupe une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, expérimentateurs et théoriciens, et l'activité de recherche est soutenue par une soixantaine d'ingénieurs, techniciens et administratifs.
Le laboratoire accueille chaque année un grand nombre d'étudiants de premier et deuxième cycle dont de nombreux doctorants, ainsi que des chercheurs en postdoctorat et des scientifiques invités. Le laboratoire couvre une plus grande variété de sujets que son nom ne le suggère, et vise à aborder toute la diversité de la physique de la matière condensée. L'activité de recherche s'organise autour de trois grands axes, qui impliquent chacun à peu près le même nombre de scientifiques :
• Nouveaux états électroniques de la matière
• Phénomènes physiques aux dimensions réduites
• Matière molle et interface physique-biologie
Dans le premier axe sont regroupées des études tant expérimentales que théoriques ayant trait aux propriétés des systèmes dans lesquels les corrélations électroniques sont généralement fortes et qui sont sièges de propriétés remarquables et d'états électroniques non conventionnels tels que la supraconductivité, le magnétisme, les transitions métal-isolant etc.
Dans le deuxième se retrouvent les activités relevant des « nanos
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Docteur en physique de la matière molle, mécanique, science des matériaux ou domaines connexes.
Expérience en rhéologie expérimentale, caractérisation mécanique, ou physique des milieux complexes.
Une connaissance des matériaux à changement de phase ou des phénomènes thermomécaniques serait un plus.
Goût pour le travail expérimental, l’analyse physique rigoureuse, et les échanges en équipe.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 3 081.33 € brut mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
ORSAY
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91405 ORSAY (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)