Post-doctorant en Chimie des matériaux


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris  

Référence

2024-1542623  

Date de début de diffusion

17/04/2024

Date de parution

17/04/2024

Intitulé long de l'offre

Post-doctorant en Chimie des matériaux

Date limite de candidature

15/05/2024

Employeur

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Post-doctorant en Chimie des matériaux

Descriptif de l'employeur

L’ESPCI PARIS PSL est une école d'ingénieurs, intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an) et reconnue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets / mois, 3 start-ups / an).

Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 postdoctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.

Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. Elle défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, associatif, de ses étudiants.

L’ESPCI fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres. N° 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).

L’ESPCI est engagée dans un projet de rénovation de son campus parisien, elle sera un des sites scientifiques les plus moderne de Paris.

Descriptif du service

Synthèse et caractérisation de nanocristaux à double émetteur

Les nanocristaux colloïdaux semi-conducteurs présentent des propriétés optiques adaptables à leur taille et à leurs compositions, et cela fait 8 ans que ces nanocristaux sont introduits dans les écrans comme source de lumière. Dans ces écrans, une LED bleue excite un mélange d'émetteurs verts et rouges, car la combinaison de ces trois couleurs offre une large gamme de couleurs. Cette plage est d’autant plus large que l’émission des nanocristaux est étroite et à la bonne longueur d’onde. Parmi les nanocystaux colloïdaux existants, les nanoparticules 2D (appelées nanoplaquettes NPL), 1 présentent des propriétés optiques améliorées grâce à leur contrôle d’épaisseur à l’échelle atomique sans rugosité. Dans une dispersion, tous les NPL ont exactement la même épaisseur et présentent une émission étroite autour de kT. 2 L'objectif du projet sera de proposer une nouvelle génération de NPL à double émetteur.

Description du poste

Durant le Post-doc, l'étudiant devra synthétiser et étudier des NPL hétérostructurés à double émission verte et rouge à haut rendement quantique, l'objectif final étant leur intégration dans des LED. Nous avons récemment montré que les NPL CdSe/CdTe/CdSe émettent à la fois une émission verte étroite et une émission rouge large et que le rapport entre les deux couleurs peut être ajusté par la fluence. 3 Le prochain défi consiste à augmenter l’efficacité quantique grâce à la croissance d’une coque de semi-conducteur. Ainsi, il faudra dans un premier temps décaler vers le bleu les propriétés optiques des NPL à double émetteur afin de préserver l’émission sur les bonnes longueurs d’onde après la croissance de la coque. Nous proposons ici de travailler soit avec des NPL plus fins, soit avec des NPL alliés ou des NPL avec marches.

Descriptif du profil recherché

Doctorant pluridisciplinaire avec une formation en physique (mécanique, physique des semi-conducteurs) et en chimie (synthèse colloïdale)

Exigences particulières
Synthèse colloïdale, Spectroscopie d'absorption, Spectroscopie d'émission, Spectroscopie de dichroïsme, Microscopie électronique à transmission, Microscopie électronique à balayage, Diffraction des rayons X

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

10, rue Vauquelin 75005 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

Anglais (Maîtrise)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

Sandrine.Ithurria@espci.fr