Post-doctorant en Bioinformatique Structurale (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5237-HIEPHA-008  

Date de début de diffusion

06/12/2025

Date de parution

13/12/2025

Date de fin de diffusion

27/12/2025

Intitulé long de l'offre

Post-doctorant en Bioinformatique Structurale (H/F)

Date limite de candidature

27/12/2025

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post-doctorant en Bioinformatique Structurale (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L'objectif est d'identifier les protéines candidates les plus probables parmi les paires microbe-humain, afin de les cibler pour une étude approfondie. Pour ce faire, nous développerons et appliquerons des outils bioinformatiques capables de prédire l'agrégation et la co-agrégation des protéines, puis nous procéderons à un criblage à grande échelle des protéomes microbiens par rapport au protéome humain.
Activités :
Le volet bioinformatique du projet vise à développer et appliquer de nouveaux outils bioinformatiques pour la prédiction de l'agrégation et de la co-agrégation des protéines
Contexte de travail :
Le projet vise le développement et l'intégration d'outils bioinformatiques pour un projet interdisciplinaire portant sur l'agrégation des protéines. Ce poste, d'une durée maximale de 3 ans, est financé par le projet ANR « Développement d'une approche computationnelle pour l'étude des mécanismes de l'amylose induite par les microbes ».
La durée du contrat de travail est pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois ou deux fois dans la limite de 3 ans.
La personne recrutée bénéficiera d'un environnement exceptionnel grâce à la présence de nombreux chercheurs internationaux de renom. Montpellier est une ville agréable située dans le sud de la France, à proximité immédiate de la côte méditerranéenne. Il s'agit d'un centre de haute technologie offrant un large éventail de spécialisations, notamment en biologie, santé, agriculture et technologies de l'information.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Expérience de haut niveai en bioinformatique, de solides compétences en programmation et des connaissances en structures protéiques 3D. Des compétences en apprentissage automatique et des connaissances en développement web sont un atout. De bonnes aptitudes relationnelles, une capacité de communication et la rigueur dans la documentation des résultats sont également essentielles
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 3071.50 € bruts par mois

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34293 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)