Post Doctorant/Doctorante


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Côte d'Azur  

Référence

2024-1551570  

Date de début de diffusion

25/04/2024

Date de parution

26/04/2024

Date de fin de diffusion

25/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Post Doctorant/Doctorante

Date limite de candidature

25/05/2024

Employeur

Université Côte d'Azur

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post Doctorant/Doctorante

Descriptif de l'employeur

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

 

Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.

Description du poste

Nous recherchons notre futur/future Post Doctorant/Doctorante dans le cadre du projet de recherche partenariale et d’innovation « INBUILT », qui a été retenu pour financement dans le cadre du programme Horizon Europe.

Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.

Vos missions :

L’objectif d’INBUILT est :

 

•Dans un premier temps de développer et caractériser tout un ensemble de produits innovants pour le bâtiment, produits basés soit sur des solutions biosourcées (panneaux en bois préfabriqués) ou géo-sourcées (briques de terre crue,) soit sur des solutions de recyclage (isolant à base de textile broyé, briques de terre cuite, gravats et déchets inertes de démolition) ou de réutilisation (panneaux photovoltaïques, menuiseries reconditionnées).
 

•Dans un second temps, l’ensemble de ces produits seront testés sur quatre sites démonstrateurs chez différents pays des partenaires du projet. Enfin, ce projet porte aussi sur l’étude des déterminants pour le développement de filières économiques des produits testés, avec une approche holistique incluant de l’analyse sociale et sociétale. Ce projet coordonné par Université Côte d’Azur regroupe dix-huit partenaires européens de neuf nationalités, et se compose de quatre universités, deux centres de recherches, dix entreprises innovantes et une grande entreprise. Dans cette perspective, la personne recrutée participera au dimensionnement des capteurs (fluxmètres, températures de surface, humidités relatives, etc.) et protocoles de mesure servant à caractériser les propriétés hygrothermiques des produits, ainsi qu’au recueil et l’analyse des données générées. Ce travail se fera donc aussi bien à l’échelle des produits innovants, qu’au niveau de façades et de sites démonstrateurs mettant en jeu certains de ces produits. Parallèlement, un modèle hygrothermique de ces matériaux sera développé, dont les paramètres correspondants pourront être calibrés à partir des mesures précédentes. Pour réaliser ces études in silico, le ou la post-doc s’appuiera sur de solides connaissances et compétences portant sur les modèles couplés de transfert de chaleur et de vapeur d’eau. Cette maîtrise devra aussi permettre la réalisation de simulations numériques dynamiques hygrothermiques de parois ou de bâtiments complets incorporant les produits innovants, pour différents types de climat. Les outils privilégiés pour ces simulations seront Energy Plus et Wufi, dont la maîtrise sera un outil indispensable. Finalement, des bases en optimisation seront un atout supplémentaire.
 

Des déplacements semestriels sont à prévoir.

Descriptif du profil recherché

Vous possédez des compétences en :

•Caractérisation expérimentale des propriétés hygrothermiques (plan d’expérience et choix des capteurs et mesures)
•Exploitation des données expérimentales
•Modélisation hygrothermique (transferts couplés de chaleur et de vapeur d’eau)
•Simulation thermique / énergétique dynamique et simulation hygrothermique (Energy Plus, Wufi)

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Rémunération contractuels (hors variables) : selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Géolocalisation du poste

930 routes des colles biot

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

930 route des Colles, 06410 Biot

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

25/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

erwin.franquet@unice.fr