Post-doc sur l’étude par microscopie électronique en transmission des défauts ponctuels et fautes d’emp


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR104-HAKAMA-007  

Date de début de diffusion

21/11/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

01/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post-doc sur l’étude par microscopie électronique en transmission des défauts ponctuels et fautes d’emp

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Etudier les propriétés structurales, électroniques et optiques de défauts (ponctuels ou d’empilements) présents dans le hBN par microscopie électronique en transmission (MET)
Activités :
- Identification des propriétés structurales des défauts ponctuels (nature, densité) et d’empilements (nombre de couches, angle de twist, contraintes) par différents modes d’imageries et d’analyses MET
- Mise en œuvre des techniques de pointes de type 4D-STEM et DPC (Differential phase Contrast)
- Acquisition de cartes de perte d’énergie des électrons résolue en fonction de l’angle (AR-EELS)
- Synthèse de hBN par CVD (Chemical Vapor Deposition)
- Fabrication par boîte à gants de bicouches de BN

Contexte de travail :
Le Laboratoire d’Étude des Microstructures (LEM), une unité mixte de recherche CNRS/ONERA (UMR104), poursuit des études fondamentales dans la physique des matériaux et vise à comprendre la formation de microstructures ou nanostructures, leur évolution et les propriétés macroscopiques associées. L'approche combine des développements théoriques, des observations expérimentales et de la modélisation avancée.

De nombreuses technologies, intégrées dans les dispositifs actuels ou prévus pour la prochaine génération, sont ou seront basées sur les propriétés fascinantes du monde quantique. Des exemples d’applications sont les capteurs atomiques, l'informatique quantique, l'émission/détection de particules uniques, la twistronique, etc. Ces applications nécessitent la conception et la manipulation de matériaux à l'échelle nanométrique, où la nature quantique de la matière se manifeste, on parle alors de matériaux quantiques. À cet égard, les nano-objets et leurs spécificités physiques en font des supports idéaux pour les technologies quantiques. Le défi actuel consiste à comprendre et à contrôler à l'échelle atomique la relation entre leur structure et les propriétés visées.

Dans le cadre de ce projet postdoctoral, l’objectif est de mener une recherche expérimentale de pointe sur les défauts d'empilement et les défauts ponctuels du nitrure de bore hexagonal dans le but d'élucider le lien entre la structure et les propriétés en vue d’applications pour des technologies quantiques. Les systèmes choisis incluront des interfaces twistées (présence de moirés), des défauts chimiques et des réorganisations du réseau qui peuvent être présents nativement ou générés volontairement. Le projet s'appuiera sur l'expertise reconnue du laboratoire en matière de systèmes BN et exploitera tout le potentiel du microscope MOSTRA récemment acquis. La machine, un NEOARM JEOL à sonde corrigée équipé d'un FEG froid, capable de fonctionner à 30, 60, 80 et 200 kV dans toutes ses acquisitions, réunit un ensemble unique de fonctionnalités et met en œuvre des techniques de pointe telles que le 4D-STEM et le DPC. En outre, un filtre d'énergie CEOS personnalisé permet l'acquisition de cartes de perte d'énergie des élec
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Fortes compétences en MET (différents modes : imagerie, 4D-STEM, EELS, etc.)
- Capacité à mettre en place des développements instrumentaux originaux.
- Expériences dans l’étude des structures de faible dimension (2D, 1D, 0D, etc.) ou des matériaux quantiques
- Expérience préalable dans la synthèse/fabrication de nanomatériaux serait un vrai plus

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3081,33 à 3519,85 € brut mensuel.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Géolocalisation du poste

CHATILLON

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

92322 CHATILLON (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)