Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5292-MOUBEN-012
Date de début de diffusion
28/11/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
19/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Post-doc (H/F) Neurosciences
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Ce poste est proposé dans le cadre du projet ROSE. L'objectif du projet est de développer une preuve de concept combinant des capteurs d'odeurs miniaturisés et des stimulateurs neuronaux qui sera évaluée chez des patients atteints de troubles de l'odorat. Le projet est coordonné par le CNRS (Centre de recherche en neurosciences de Lyon, CRNL) et combine les efforts de six autres partenaires internationaux : Politecnico di Milano (Italie), l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), l'Université de Thessalonique (Grèce), l'Université de Dresde (Allemagne), la société Aryballe (France, Grenoble) et le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA, France, Grenoble). Les missions de la/du post-doc est de coordonner les recherches menées au CRNL en partant de la planification/passation des expérimentations jusqu’à l’organisation et au traitement des données, et à leur valorisation.
Activités :
- Coordination de la planification des expérimentations
- Passation des expériences dans le domaine de l’olfaction
- Organisation et analyse de données en interaction avec les membres de l’équipe et du consortium ROSE
- Mise en œuvre d'approches statistiques
- Mise en forme et communication des résultats (présentation orale à l’équipe, au consortium et hors du laboratoire)
- Rédaction d’articles scientifiques
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) travaillera au sein de l'équipe Neuropop du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Site du Vinatier à Bron, Bâtiment Neurocampus). Cette équipe se compose de 7 chercheur(e)s et une dizaine de doctorants, et ses thématiques de recherche sur les modèles humain et animal portent sur la plasticité de l’olfaction. Une partie des recherches est dédiée aux troubles de l’odorat, en collaboration avec le milieu médical (spécialistes ORL notamment).
Moyens mis à disposition (appareillage, informatique…):
-Poste informatique individuel
-Accès au serveur de stockage
-Équipement expérimental du secteur olfaction humaine
Le poste est à mi-temps: 50%.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- Doctorat/PhD en neurosciences ou cognition. Il est nécessaire d'avoir des bases solides en acquisition, organisation de données, en programmation, et en olfaction humaine.
- Une expérience avérée dans : 1/ l’acquisition, organisation et l’analyse des données et l’utilisation d'un langage de programmation (ex. R, Matlab), 2/ la synthèse et la rédaction de documents scientifiques (rapports internes, articles etc.), 3/ la présentation de données lors de conférences nationales et internationales.
- Excellent niveau d’anglais
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Compétences analyse de données statistiques
- Capacité à travailler en équipe
Contraintes et risques :
-Des déplacements sont à prévoir (congrès, participation à des réunions et/ou expérimentations dans les laboratoires des partenaires du projet)
-Le poste est à mi-temps: 50%.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 1535,50€ brut mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
LYON 08
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
69373 LYON 08 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)