Post doc (H/F) dans le transport thermique


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8213-BENFAU-003  

Date de début de diffusion

15/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

05/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post doc (H/F) dans le transport thermique

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Vous serez chargé.e d'effectuer des mesures de transport thermique sur une large plage de températures pour divers composés isolants, des matériaux magnétiques aux paraélectriques quantiques.

L'objectif principal est d'identifier les mécanismes microscopiques qui contrôlent l'amplitude de la conductivité thermique et d'explorer les moyens potentiels de la modifier à l'aide de champs magnétiques, électriques ou dopage chimique. Ces mesures de transport thermique seront réalisées parallèlement à des expériences de diffusion neutronique, qui fourniront des paramètres microscopiques essentiels. Le boursier utilisera ces paramètres pour analyser et interpréter les données de conductivité thermique, ce qui permettra de comprendre de manière exhaustive les propriétés de conductivité thermique des matériaux.
Activités :
- Conception et développement d'un dispositif de transport thermique
- Préparation et montage des échantillons
- Réalisation d'expériences à faible bruit à des températures cryogéniques dans divers environnements (par exemple, PPMS, réfrigérateur à dilution)
- Analyse des données pour les mesures de transport électrique et thermique
- Développement de modèles microscopiques et ajustement des données de transport thermique

Contexte de travail :
Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet MELODY financé par l'ANR, qui vise à développer une nouvelle approche technique combinant le désordre chimique local et le couplage magnéto-élastique afin de réduire la conductivité thermique dans les solides magnétiques.

Le projet MELODY intègre trois techniques expérimentales clés (croissance d'échantillons, mesures de conductivité thermique et diffusion neutronique) ainsi qu'une méthode de calcul (calculs de première principe). Le boursier aura l'occasion de collaborer avec tous les membres du consortium tout au long du projet.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Forte motivation pour mener des expériences de mesure du transport.
Solides connaissances en physique des solides.
Expertise en mesures du transport à basse température ; une expérience en mesures du transport thermique est souhaitable mais non obligatoire.
Bon niveau en programmation informatique (Labview, Python)
Excellentes compétences en communication.
Maîtrise parfaite de l'anglais parlé et écrit requise.


Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3131 € brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75231 PARIS 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)