Post doc « Earth & Health » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7267-MARALB-001  

Date de début de diffusion

25/11/2025

Date de parution

13/12/2025

Date de fin de diffusion

16/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post doc « Earth & Health » H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Un consortium de recherche interdisciplinaire (agroécologie, écologie, écotoxicologie, épidémiologie, ergonomie, santé publique) et de partenaires non académiques (associations, acteurs de terrain, animateurs de territoire) met en œuvre des actions complémentaires auprès des habitants, des enfants et des lycéens, afin de rendre opérationnel le concept « Une Seule Santé ».
Ces actions prennent la forme :
- d’ateliers de conception de solutions visant à réduire l’exposition aux pesticides et à améliorer la santé du territoire,
- ainsi que d’interventions auprès des agriculteurs destinées à faire émerger de nouvelles connaissances sur les liens entre alimentation, agriculture, biodiversité et santé.

L’objectif de ce poste est de favoriser la compréhension des interrelations entre santé humaine et environnement, tout en renforçant le pouvoir d’agir individuel et collectif.

La mission principale de ce post-doctorat est d'explorer comment des pratiques agricoles respectueuses du vivant renforcent non seulement la santé des territoires, mais aussi la fierté et le sens du travail chez les agriculteurs.
Activités :
- Revue de la littérature sur les modèles de changement de comportement les plus adaptés au contexte rural, ainsi que sur les approches de santé des agriculteurs mobilisées en prévention en ergonomie.
- Recueil de données qualitatives par observations et entretiens auprès d’agriculteurs.
- Adaptation et validation d’un questionnaire psychosocial.
- Recueil de données quantitatives par études transversales répétées auprès d’agriculteurs.
- Analyse approfondie des données qualitatives et quantitatives.
- Rédaction d’un rapport d’analyse et de publications scientifiques.
Contexte de travail :
Les équipes IHES et EPICENE mènent des études sur l’analyse des risques et des bénéfices psychosociaux et professionnels liés à la transition des agriculteurs vers des pratiques à faibles usages de pesticides. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet Santé des Territoires, porté par l’équipe Résilience, dont l’objectif est d’identifier des solutions fondées sur la nature afin de renforcer la résilience et la santé des territoires (Bretagnolle et al., 2018 ; Berthet et al., 2022).
Les recherches sont conduites sur un territoire agricole qui constitue également une infrastructure de recherche (programme Transform’Actions) : la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (sud des Deux-Sèvres). Elles associent directement les habitants, les agriculteurs, les élus, ainsi que les professionnels de santé et du milieu scolaire du territoire, dans une démarche de recherche participative.
L'équipe IHES de EBI collabore étroitement avec le Centre d’Étude et de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), Laboratoire de psychologie de l’Université de Poitiers.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Un doctorat en psychologie sociale est recherché. Le. La candidat.e devra attester de compétences en santé publique (épidémiologie, santé environnement) et d’un intérêt pour la psychologie du travail et l’ergonomie.
Contraintes et risques :
Poste de 12 mois renouvelable 6 mois dans le bâtiment Villa Santé au CHU de Poitiers.
Des déplacements en Deux-Sèvres sont à prévoir et seront pris en charge par le projet.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

de 3041,58 à 3467,33 euros brut mensuels selon l'expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Vienne (86)

Géolocalisation du poste

POITIERS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

86000 POITIERS (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)