Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

plan d'expérience et multi-fidélité pour les simulations climatiques régionales. H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5224-ELIARN-001  

Date de début de diffusion

16/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

07/07/2025

Intitulé long de l'offre

plan d'expérience et multi-fidélité pour les simulations climatiques régionales. H/F

Date limite de candidature

07/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

plan d'expérience et multi-fidélité pour les simulations climatiques régionales. H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Dans le contexte actuel de changement climatique rapide, les modèles numériques sont des outils importants pour prédire le changement climatique et aider les décideurs politiques à prendre des décisions (par exemple en termes de protection des zones marines, d'utilisation des sols ou de définition des quotas de pêche). Deux défis majeurs pour les années à venir sont, d'une part, d'améliorer les projections climatiques à l'échelle régionale (quelles seront les évolutions locales ?) et, d'autre part, d'estimer l'incertitude sur ces projections régionales.
Un modèle climatique est un système numérique complexe combinant plusieurs composants (par exemple, un modèle océanique, un modèle atmosphérique, un modèle de glace, un modèle de végétation, etc.) Ces composantes dépendent de multiples paramètres (entrées de la simulation numérique) qui peuvent être classés comme internes (c'est-à-dire des valeurs à fixer dans les équations du modèle) et externes (c'est-à-dire liés à des contingences externes au modèle, par exemple un scénario d'émission de gaz à effet de serre).
L'énorme complexité des modèles climatiques et leur coût numérique généralement très élevé rendent totalement illusoire une exploration exhaustive de l'espace des paramètres, correspondant à tous les scénarios possibles et à toutes les options internes du modèle. L'objet de ce travail est donc d'exploiter des outils statistiques pour la conception d'expériences. Ces outils permettent d'identifier les combinaisons spécifiques de paramètres qui fournissent le maximum d'informations sur une quantité d'intérêt donnée (par exemple un indicateur de la santé de l'écosystème) calculée à partir des simulations effectuées. Cette quantité d'intérêt peut également être une mesure de risque, par exemple la probabilité qu'une température dépasse un seuil donné.
Une telle identification repose sur la construction d'un métamodèle qui correspond à une fonction approximative, presque peu coûteuse, mettant en correspondance la valeur d'une combinaison de paramètres avec la quantité d'intérêt. Un tel métamodèle est généralement construit avec des processus gaussiens. Il peut être construit en utilisant la théorie de la multi-fidélité, à partir de simulations préexistantes, provenant éventuellement de différents modèles de complexité variable. Ceci est particulièrement approprié dans le cas de la modélisation du climat régional. En effet, une caractéristique remarquable des modèles climatiques est l'archivage organisé au niveau international des résultats de plusieurs modèles de structure et de qualité hétérogènes. Cependant, ces archives, en particulier
pour les simulations régionales, sont rarement utilisées dans ce type de contexte d'exploration de l'espace des paramètres. La tendance est plutôt de ne travailler qu'avec les versions les plus récentes des modèles.
Dans ce contexte, l'objectif principal de cette thèse est de concevoir une m
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Géolocalisation du poste

ST MARTIN D HERES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

38058 ST MARTIN D HERES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)