Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8520-YANPEN-007
Date de début de diffusion
01/12/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
22/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
PhD (H/F) Interposeur à base de cristaux phononiques pour l’isolations de MEMS aux vibrations
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
L’industrie française comporte plusieurs filières d’excellence dans les domaines de l’aérospatial et de la défense : engins navals, aéronefs, satellites, missiles. Dans ces filières, les chaines de valeurs nécessitent de disposer de composants MEMS (Micro electromechanical systems) dont les performances sont très supérieures aux composants grand public produits. Le transfert de ces composants à performances élevées vers ces applications aéronautiques met actuellement en évidence un verrou majeur : la tenue en environnements sévères parmi lesquels la résistance aux vibrations et aux chocs.
L’une des techniques envisagées pour limiter cette dépendance est l’insertion d’un interposeur comportant des cristaux phononiques entre l’élément sensible et l’environnement. Les cristaux phononiques sont des assemblages de matériaux périodiques permettant de manipuler les ondes mécaniques de manière nouvelle, notamment par l’ouverture de bandes interdites de fréquence empêchant les ondes mécaniques de se propager à travers les structures.
L’objectif de la thèse est le développement d’un cristal phononique permettant de créer un interposeur pour l’isolation d’un MEMS résonant et/ou le protéger de l’environnement vibratoire. L’interposeur comprendra un réseau de structures se comportant comme un atténuateur ou de réflecteurs pour respectivement limiter les vibrations extérieures d’interférer avec le MEMS ou de concentrer la vibration du MEMS sur le système résonant afin d’améliorer son facteur de qualité.
Le travail de thèse portera sur :
- L’étude d’un cristal phononique adapté à un MEMS développé à l’ONERA (gyroscope ou base de temps) par simulations éléments-finis.
- La réalisation de procédés de fabrication ainsi que la fabrication de démonstrateurs en salle blanche
- L’intégration complète en boitier avec les capteurs MEMS de l’ONERA pour la réalisation d’un premier démonstrateur complet.
Qualifications requises : Le candidat devra contribuer à l'analyse et à l'interprétation des données, à la préparation de manuscrits et à la diffusion des résultats dans le cadre de conférences/réunions nationales et internationales. Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme de Master en ingénierie, physique ou dans des disciplines similaires.
Contexte :
Ce projet de thèse fait partie d’un projet d’une agence ASIC sur le développement de de technologie pour le packaging en environnements sévères.
Laboratoire d’accueil : ONERA
Département : Physique, instrumentation, environnement,
espace
Lieu (centre ONERA) : Chatillon (92)
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Géolocalisation du poste
CHATILLON
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
92320 CHATILLON (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)