L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur. Elle compte plus de 63 000 étudiants, 4 773 enseignants et enseignants- chercheurs ainsi que 2 767 personnels administratifs et techniques.
Forte de la grande diversité et de l’excellence de ses domaines disciplinaires alliant les sciences formelles, naturelles et expérimentales, les sciences humaines et sociales, et la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur essentiel de son identité et de sa signature « santé planétaire ».
Dans une démarche d’amélioration continue au service de son projet d’établissement, l’Université Paris Cité se dote de schémas directeurs et de plans d’action pour asseoir sa responsabilité sociétale et environnementale, et notamment s’engager pour les égalités
et lutter contre toute forme de discrimination et de violence, agir pour la qualité de vie au travail et la transition écologique, et renforcer l’expérience étudiante.
Rejoindre l’Université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes : celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de l’innovation, du dialogue, de l’ouverture aux autres et au monde.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE:
L'UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales est une des neuf composantes de la Faculté des Sciences et est composée de 6 services administratifs : Ressources Humaines, Financier, Formation,
Informatique, Communication/International et Relations Entreprises. Dans le domaine de la recherche, l'UFR comporte 6 laboratoires de recherches ainsi qu'un laboratoire Mixte de service.
RÉSUMÉ DU POSTE:
La personne recrutée assurera la mise en place et le développement des travaux pratiques de sciences cognitives en Licence Sciences pour la Santé, au Master de Sciences Cognitives (cog-SUP) et au Master
Neurosciences. Les TP de sciences cognitives portent notamment sur l’enregistrement de l’activité cérébrale par électroencéphalographie (EEG).
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS:
- Gestion de la connectique des casques EEG (64 électrodes individuelles, con- nexion à l’Arduino de contrôle, carte Wifi pour transmission du signal enre-gistré au logiciel de visionnage).
- Codage informatique pour la mise en place du logiciel permettant aux étu-diants de voir, en temps réel, le signal enregistré (pré-traitement du signal, décomposé de Fourier).
- La maintenance du matériel (électrodes, nettoyage des embouts en plastique après chaque utilisation) ;
- Développement d’autres travaux pratiques portant sur l’analyse du signal, par exemple l’oculométrie.
Encadrement: Non
Conditions particulières d'exercice : /
PROFIL RECHERCHÉ:
Savoir-faire – Compétences opérationnelles:
- Gestion et maintenance des casques EEG.
- Codage informatique.
Savoir-être – Compétences comportementales:
- Volonté de s'investir dans l'utilisation d'outils tels EEG, oculométrie.
- Capacité à s'intégrer dans une équipe de recherche.
- Expérience avec l'électroencéphalographie.